Quelle est la fiscalité de l’assurance vie à participation aux bénéfices différée ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quelle est la fiscalité de l'assurance vie à participation aux bénéfices différée ?
Comment sont imposés les rachats partiels réalisés sur l'assurance vie à PBD ?
Comment est imposé l'assurance vie à participation aux bénéfices différée au regard de l'impôt sur la fortune ?

Impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

En cas de rachat partiel

Durant les huit premières années, l’assiette fiscale ne tient pas compte des sommes affectées à la provision pour participation aux bénéfices. Les produits portés en provision ne sont donc pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.

En revanche, si le contrat est investi sur des unités de compte, ces supports pouvant évoluer à la hausse comme à la baisse, en cas de rachat partiel effectué en phase de hausse, celui-ci sera fiscalisé sur les intérêts générés.

Dans la mesure où seule la fraction d’intérêts du rachat est fiscalisée à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, les rachats partiels effectués pendant les huit premières années ne sont pas ou peu fiscalisés.

Néanmoins, lorsque la participation aux bénéfices est affectée à l’adhésion, les rachats sont fortement fiscalisés car la part d’intérêt du rachat sera importante.

En cas de rachat total

Le rachat total entraîne l’imposition des tous les intérêts capitalisés, comme pour tout contrat d’assurance vie.

Plus d'informations sur la fiscalité de l'assurance vie.

Impôt sur la Fortune.

IFI : à compter du 1er janvier 2018

La créance détenue par le souscripteur sur l'assureur est un actif financier et n'est donc pas imposable à l'IFI (sauf, cas exceptionnel, lorsque la créance est investie en actif immobilier : dans ce cas, la créance est imposable à l'IFI alors même que cette créance ne comporte pas de possibilité de rachat pendant une période fixée par ce contrat).

ISF : jusqu'en 2017

La créance détenue par le souscripteur sur l’assureur devait être ajoutée dans le patrimoine de ce dernier, alors même que cette créance ne comportait pas de possibilité de rachat pendant une période fixée par ce contrat. Les contrats non rachetables au sens de l’article L.132-23 du Code des assurances ne sont pas concernés par cette disposition.

Ce contrat ne présentait donc aucun avantage particulier au niveau de l'ISF.

Avertissement concernant les informations à caractère fiscal

Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.

Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.

La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1047