Timeline :
Julien Pemezec est Président du Directoire de Woodeum, promoteur immobilier de bâtiment bas carbone en bois crée en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic. Entrepreneur passionné par cette aventure, Julien commence par nous faire un état des lieux sur la filière bois dans les métiers de la promotion et construction en France.
L'innovation de Woodeum est d'avoir recours au bois massif CLT, une innovation écologique inventée par l'ingénieur français Pierre Gauthey en 1947 et tombée dans l'oubli jusqu'à sa résurrection en France par Woodeum. Ce concept permet de développer aussi bien des logements, (à Meudon la Fôret par exemple avec un programme de plus de 300 logements), que des bureaux : Woodeum a par exemple lancé un nouveau concept de bureaux écologiques Arboretum situé à Nanterre, le plus grand campus jamais construit en bois massif dans le monde !
On propose d'ailleurs une visite d'un chantier en bois Woodeum pour les auditeurs intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire grâce au lien suivant :
Julien nous explique pourquoi Woodeum a pris la responsabilité de créer tout un écosystème et un savoir-faire autour du bois et comment la société assure une éducation à ce matériau naturel pour toute une nouvelle génération d'architectes, d'ouvriers du bâtiment, parties prenantes autour d'un projet Woodeum ainsi qu'une formation spéciale pour tous ses collaborateurs.
Enfin, Julien nous dévoile aussi son quotidien chez Woodeum en tant que Président du Directoire, comment l'entreprise est passée de 3 collaborateurs à 50 collaborateurs grâce à l'arrivée de nouveaux ambassadeurs (moyenne d'âge : 32 ans) passionnés par cette aventure pleine de sens et nous explique à quel point la gestion de son temps est une obsession !
L'entreprise continue d'ailleurs de recruter de jeunes talents malgré le contexte actuel.
C'est cette raison d'être ce qui donne cette énergie débordante à Julien : participer à la construction de la ville et construire un avenir durable pour les futures générations.
Bonne écoute à tous !
On a aussi parlé de ça :
Et on a eu l'occasion de présenter certaines de nos réalisations Mata Capital :
Contact Podcast Mata
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de nous le dire, ou de nous faire vos feed-back (et ce qui nous aide le plus à le faire connaître) est simplement de nous laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l'application iTunes, cela nous aide vraiment, alors n'hésitez pas ! Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également me contacter sur linkedin @edouardbaduel.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.