2 offres de taux boosté chez Cardif et Generali

Lundi 1 juillet 2024

En cette période d'incertitudes multiples, les placements garantis en capital et offrant un bon niveau de rendement sont particulièrement recherchés. La hausse des taux d'intérêt intervenue entre 2022 et 2023 offre de nouvelles opportunités à saisir notamment sur la classe d'actif obligataire.

Les compagnies d'assurance qui ont pendant longtemps limité la collecte sur les fonds en euro (dans une période de taux bas, la collecte diluait le rendement des fonds euro) sont aujourd'hui opportunistes et cherchent au contraire à attirer la collecte vers les fonds en euro.

En effet, les taux d'intérêt plus élevés permettent d'acheter à présent des obligations à des niveaux de rendement permettant d'améliorer dans la durée la performance des fonds euro.

Pour cela, les compagnies d'assurance affichent des offres commerciales attractives avec à la clé des rendements boostés. Parmi nos nombreux partenaires assureurs, nous avons sélectionné deux offres que nous trouvons particulièrement intéressantes.


ligne jaune de séparation


Cardif



Offre de taux boosté sur le fonds en euros : +1,30% ou +1,50%


Pour mémoire, la performance nette de ce fonds en euros géré par Cardif a été de 3% nets en 2023.

Pour les nouveaux versements effectués depuis le 26/06/2024, Cardif propose une contribution supplémentaire de 1,30% nets en 2024 et 2025 qui viendra s'ajouter au rendement du fonds en euro.

Cette contribution supplémentaire est conditionnée à un versement minimum de 50 000 € et à une quote part d'unités de compte de 30% minimum, soit un placement en fonds en euro de 70% maximum.

Pour une quote part en unités de compte de 40% minimum, la contribution de performance supplémentaire sur le fonds en euros passe à 1,50% nets.


Exemple : hypothèse d'une ouverture d'un contrat d'assurance vie Cardif, ou d'un versement complémentaire sur un contrat existant, d'un montant minimum de 50 000 € qui comprend 40% d'unités de compte et d'un rendement du fonds en euro de 3% nets en 2024 et en 2025 (identique à celui de 2023).

Dans cette hypothèse on obtiendrait un rendement sur le fonds en euros de 4,50% nets en 2024 (prorata temporis) et en 2025.



ligne jaune de séparation


Generali Vie



Offre de taux boosté sur le fonds en euros : +1,30%


Pour mémoire, la performance nette de ce fonds en euros géré par Generali ci a été de 2% nets en 2023.

Pour toute ouverture d'un nouveau contrat d'assurance vie ou pour un nouveau versement entre le 1er juillet et le 31 juillet 2024, l'assureur Generali Vie offre une contribution de performance supplémentaire de 1,30% nets en 2024 et 2025 qui vient s'ajouter au rendement du fonds en euro AGGVIE.

Cette contribution supplémentaire est conditionnée à un taux d'unité de compte de 40% minimum.

Cette offre de taux « boosté » se cumule chez Generali Vie avec le mécanisme de rendement majoré sur le stock de fonds euro déjà présent sur le contrat.

Mécanisme de rendement majoré :

Ce dispositif prévoit l'application d'un coefficient multiplicateur au taux de PB net sur le fonds en euros servi au titre de l'année 2024 en fonction de la part d'Unités de Compte (UC), sur tous les supports en unités de compte :

  • Taux de PB net servi × minimum 130% pour une part d'UC ≥ à 30% et < à 40%
  • Taux de PB net servi × minimum 150% pour une part d'UC ≥ à 40% et < à 50%
  • Taux de PB net servi × minimum 170% pour une part d'UC ≥ à 50% et < à 60%
  • Taux de PB net servi × minimum 200% pour une part d'UC ≥ à 60%

Ce dispositif s'applique sous réserve de respecter ces conditions au 31 décembre 2024 et au moment du versement effectif de la participation aux bénéfices.

Concernant le stock (sommes déjà investies sans nouveau versement), ce complément de participation aux bénéfices ne pourra excéder 1,7%. Les autres opérations commerciales (exemple : boost sur la collecte) n'impacteront pas ce dispositif de majoration de Participation aux Bénéfices (PB) sur le stock.

Ce boost sur la collecte se cumule au taux servi sur le contrat (incluant le mécanisme de participation aux bénéfices majorée sur stock) dans une limite de rémunération globale du fonds en euros liée au versement de 5,70% brute de frais de gestion, soit une rémunération nette de 4,80% compte tenu des 0,90% de frais de gestion du contrat.


Exemple : hypothèse d'une ouverture d'un contrat d'assurance vie Generali Vie, ou d'un versement complémentaire sur un contrat existant, d'un montant minimum qui comprend 40% d'unités de compte et d'un rendement du fonds en euro de 2% nets en 2024 et en 2025 (identique à celui de 2023).

Dans cette hypothèse, on obtiendrait alors un rendement sur le fonds en euros de 4,30% nets en 2024 (prorata temporis) et en 2025.



ligne jaune de séparation



Dans nos deux exemples ci-dessus, la composante unités de compte est de 40%. Celle-ci sera bien sûr à déterminer en fonction de votre profil d'investisseur et de votre horizon de placement.

Ces deux assureurs offrent un univers d'investissement large permettant d'investir sur l'ensemble des classes d'actifs disponibles : actions, obligations, immobilier non coté, private equity, produits structurés, fonds diversifiés … Il est facile d'adapter les portefeuilles en fonction des attentes de chacun.

D'autant plus que l'offre de fonds prudents est particulièrement développée actuellement grâce au niveau des taux d'intérêt encore attractif.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à utiliser au mieux ces dispositifs avant la fin des offres commerciales annoncée pour le mercredi 31 juillet 2024.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page