Contrairement à ce que l'on pourrait penser et malgré la tendance baissière de la rentabilité attendue, les SCPI multiplient leurs acquisitions de bureaux et de commerces.
A titre d'exemple, BNP Paribas Real Estate IM France a acquis 2 plateaux de bureaux à Boulogne-Billancourt pour la SCPI France Investipierre ainsi qu'un immeuble de bureaux à Saint-Denis, pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre et la SCPI Accès Valeur Pierre.
On retrouve également la SCPI Corum Convictions toujours présente sur le marché européen; elle a procédé à l'achat d'un immeuble de bureaux à Francfort, loué, en son intégralité, à la Deutsche Bank.
Deux acquisitions s'ajoutent au patrimoine de la SCPI Elysées Pierre, il s'agit d'un immeuble situé à Levallois Perret et un autre à Poissy.
La SCPI Allianz Pierre s'est portée acheteuse de 4 nouveaux immeubles de bureaux dont 3 sont localisés à Saint-Martin du Touch, près de Toulouse et un autre à Suresnes.
La Française REM a procédé à plusieurs acquisition dont un actif très bien situé : 400 promenade des Anglais, à Nice, pour le compte des SCPI Epargne Foncière, la SCPI Multimmobilier 2, la SCPI Pierre Privilège et la SCPI LFP Europimmo.
S'ajoute un immeuble de bureaux au sein du programme Elypsis à Toulouse pour la SCPI Epargne Foncière, la SCPI Multimmobilier 2, et la SCPI Pierre Privilège.
Et enfin une acquisition au coeur du Parc d'entreprises Val d'Europe dans le Techniparc à Serris pour le compte de la SCPI LF Opportunité Immo.
La société de gestion PERIAL a investi pour le compte de sa SCPI PFO2, un immeuble de bureau, l'Alma, à Gennevilliers.
Primonial REIM augmente le patrimoine de sa SCPI PrimoPierre avec 2 immeubles de bureaux situés dans l'éco-quartier des Docks, à Saint-Ouen, dont le groupe Alstom Transport est l'unique locataire.
Et pour finir, Sofidy a déniché 2 nouveaux actifs immobiliers en Allemagne, pour le compte de la SCPI Immorente. Il s'agit d'un immeuble de bureaux situé dans le nord de Munich et un hôtel localisé au coeur de la zone aéroportuaire de Hambourg.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.