AEW Ciloger : COVID-19 : focus sur leurs SCPI fiscales d'immobilier résidentiel

Jeudi 9 avril 2020

Globalement, nos SCPI fiscales devraient être peu impactées par la crise sanitaire, sauf la SCPI Ciloger Habitat 5, qui devrait voir la livraison de ses 2 derniers programmes décalée de 2 à 3 mois.

Concernant le parc locatif en cours d'exploitation, certes toutes les agences immobilières sont fermées, et le confinement rend les visites impossibles pour les candidats à la location, mais les taux d'occupation ne devraient pas connaître de détérioration importante. En effet, la plupart des locataires qui avaient donné congé ont demandé la prorogation de leur bail.

Par ailleurs, le système de garantie GLI a été renégocié avec l'assureur, avec un taux de cotisation moindre en contrepartie d'une extension à l'ensemble du patrimoine à effet au 1er avril (sauf pour la SCPI BP Résidence Patrimoine et la SCPI BP Résidence Patrimoine 2, dont le patrimoine est en cours d'arbitrage). L'assurance couvrira désormais tous les impayés à venir des locataires en place et à jour de leurs loyers, que ces impayés concernent des loyers, des charges ou des dégradations locatives. Ce dispositif élargi permettra d'optimiser le taux de recouvrement de nos SCPI et diminuera fortement les coûts de gestion des contentieux (frais d'huissier, avocats..).

Enfin, quelques réservations sont opérées par des candidats à la location, sur la base de visites virtuelles ; réservations dont la date d'effet sera à confirmer.

Au total, c'est donc plutôt la lenteur du redémarrage de la commercialisation à la sortie du confinement qui pourra impacter les taux d'occupation des patrimoines en exploitation, notamment ceux de la SCPI Ciloger Habitat, la SCPI Ciloger Habitat 2 et la SCPI Ciloger Habitat 5, qui sont en légère inflexion à fin mars.

En ce qui concerne les livraisons des 2 derniers programmes de la SCPI Ciloger Habitat 5, à Sceaux et Le Perreux, nous anticipons un décalage de 2 à 3 mois, avec une commercialisation qui pourra démarrer un mois avant la livraison effective.

Les levées de réserve sur les programmes récemment livrés à Livry-Gargan, Meudon, Asnières et Saint-Maur des Fossés sont quant à elles différées, ainsi que le règlement des appels de fonds correspondants, aux promoteurs. La commercialisation se poursuit quoi qu'il en soit, y compris sur la base des visites virtuelles proposées par les agences en charge de la commercialisation. Un système de réservation est en place, et 12 logements font ainsi l'objet d'un dossier de candidature validé.

S'agissant des logements en cours de vente sur les 5 SCPI en arbitrage, les signatures continuent de s'effectuer, par voie dématérialisée, et la Chambre des Notaires a donné une dérogation pour que les promesses ou compromis puissent être signés sans attendre la mise à disposition des diagnostics techniques. Seuls 4 projets de vente de vente ont été annulés et, à l'inverse, 5 offres d'acquisition ont été acceptées ces 15 derniers jours, aux prix correspondant à la grille de vente antérieure au confinement.

Enfin, pendant le confinement, nous poursuivons l'analyse des opportunités d'investissements pour la SCPI Ciloger Habitat 6.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page