Altarea lance sa société de gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers

Mardi 30 mai 2023

Altarea Investment Managers a été agréée par l'AMF le 14 avril dernier. Des fonds immobiliers grand public - dont, sans doute, une SCPI - pourraient voir le jour prochainement.

Altarea confirme ses ambitions dans « l'asset management immobilier ». Le groupe fondé et présidé par Alain Taravella, déjà une foncière et un promoteur immobilier, a officialisé le 16 mai dernier la création d'une nouvelle structure dédiée à la gestion d'actifs immobiliers pour compte de tiers. Altarea Investment Managers a reçu son agrément AMF le 14 avril.


Altarea Investment Managers : un projet porté en interne depuis plusieurs mois

Cette première étape concrétise un processus entamé, en interne, il y a plusieurs mois. Le lancement de cette nouvelle activité a en effet été confié l'an dernier à Baptiste Borezée, directeur général délégué d'Altarea. Ce dernier, en charge de la stratégie, du M&A et du pôle services, a rejoint le groupe en juin 2022. Parmi ses missions, la constitution de ce pôle asset management dont il a pris la direction. Avec l'appui notamment, dans un premier temps, de Grégoire de Courson, directeur investment manager sur l'activité immobilier d'entreprise d'Altarea Cogedim. Et d'Isabelle Guillou, directrice de la performance d'Altarea. Au total, une équipe interne d'une dizaine de personnes qui ont œuvré à la création d'Altarea Investment Managers, née juridiquement le 19 décembre dernier. Cette nouvelle société de gestion vise notamment le marché des fonds immobiliers grand public.


Des fonds immobiliers grand public - dont une SCPI - à l'étude

Parmi ses projets, le lancement d'une prochaine SCPI, qui serait en cours d'agréement. Pour l'heure, le groupe se contente de préciser qu'Altarea Investment Managers « poursuit actuellement son travail sur la constitution de fonds ». C'est d'ailleurs dans cette optique que le gestionnaire vient de confirmer le recrutement de 2 professionnels reconnus de la gestion d'actifs immobiliers. La nomination de Marc-Olivier Penin et de Philippe Delhotel, 2 anciens de La Française, a en effet été annoncée en même temps que la création d'Altarea Investment Managers. Le premier, précédemment directeur de l'immobilier grand public de La Française REM, rejoint Altarea IM en tant que directeur général. Le second, auparavant directeur commercial, en charge notamment de la distribution des fonds immobiliers « auprès des clientèles grand public intermédiées », est nommé directeur général délégué de la distribution d'Altarea IM.


Altarea dispose déjà d'une force de distribution auprès des CGP

Leur mission ? « Proposer des produits d'épargne immobilière engagés et performants, répondant à la stratégie de nos clients particuliers et institutionnels, dans un contexte d'enjeux nouveaux pour l'immobilier », précise Baptiste Borezée. Altarea efface donc, en quelque sorte, avec le lancement de cette nouvelle activité, l'épisode avorté du rapprochement avec Primonial. En prenant pied dans la gestion pour compte de tiers de fonds immobiliers, elle rejoint les modèles déjà développés -toutes proportions gardées -par d'autres foncières. Telles Atland (avec Atland Voisin), ou Paref (avec Paref Gestion). Le groupe ne part pas en outre de zéro en termes de distribution de solutions immobilières auprès des CGP. Rappelons en effet que l'une des entités d'Altarea, Altarea Partenaires, est précisément dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine et aux réseaux bancaires.


3 000 mandats actifs dans l'immobilier

Cette structure regroupe en effet l'offre des différentes structures du groupe. Elle est, affirme Altarea, « la seule structure BtoB à proposer, en direct promoteur, toutes les fiscalités de l'immobilier neuf et de l'ancien réhabilité sur une même plateforme (1) ». Altarea Partenaires revendique d'ailleurs aujourd'hui, de source interne, environ 3 000 mandats actifs dans l'immobilier auprès des CGP. Lesquels, on le sait, demeurent les principaux vecteurs de la distribution des SCPI et autres SCI sur le marché français…


A propos d'Altarea(i)

Altarea est le leader de la transformation urbaine en France, avec pour vocation d'apporter des réponses aux grandes transformations urbaines en matière écologique et environnementale, sociale et sociétale, modes de vie et nouveaux usages. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les 3 principaux marchés de l'immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d'entreprise) lui permettant d'être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l'ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie de l'indice SBF 120.

(i) Information extraite d'un document officiel de la société.

(1) PINEL, Résidence Principale, Résidence Secondaire, LMNP au travers des Résidences étudiantes, de Tourisme ou Seniors, la Nue-propriété, Pinel ancien, Malraux, le Déficit Foncier, ou encore le Monument Historique.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page