Avec le soutien de l'État, ArianeGroup dispose de toutes les capacités technologiques pour imposer au marché un mini-lanceur réutilisable fiable. A condition de développer vraiment un produit « best cost ».
« On accepte qu'il y ait une forme de concurrence sur les segments de marché micro et mini-lanceurs entre pays européens. On considère que la France a toute sa place à jouer dans cette compétition et elle s'en donnera les moyens à travers le projet d'ArianeGroup et à travers les projets d'acteurs privés », assure Bercy. (Crédits image : Arianegroup).
Qu'ArianeGroup se lance dans les mini-lanceurs est d'une logique implacable sur le plan industriel et, surtout, commercial pour le leader européen du transport spatial. Son PDG André-Hubert Roussel a pris une décision d'industriel qui s'imposait.
Il n'était d'ailleurs que temps. En revanche, que la France donne son feu vert est une réelle surprise par rapport à ses objectifs de coopération avec l'Allemagne : d'un côté, la France a entrainé avec succès Berlin sur le soutien d'Ariane 6 (préférence européenne pour le lancement des satellites « Made in Europe » et financement de l'exploitation du lanceur pour un montant de 140
La suite de cet article est réservé aux abonnés de La Tribune.
L'industrie spatiale et les technologies de pointe utilisées dans cet univers sont des thématiques d'avenir qui peuvent retenir l'attention des investisseurs.
Pour cibler ce secteur, la société de gestion La Financière de l'Echiquier a créé le fonds thématique spécialisé « Echiquier Space ». Ce fonds d'actions internationales est géré par l'équipe thématique internationale, composée de 4 personnes, sous la responsabilité de Rolando Grandi, CFA.
A titre indicatif, le fonds Echiquier Space est présent dans notre fonds dédié « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » géré par Auris Gestion : il représente actuellement 2% du portefeuille.
NB : l'allocation d'actifs du fonds Haussmann Patrimoine Dynamic Trends n'est pas figée. La pondération des lignes du portefeuille peut augmenter ou diminuer à tout moment. Les gérants sélectionnent les thématiques et les fonds de façon discrétionnaire, et peuvent décider d'ajouter ou de retirer un fonds en fonction de ses convictions.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.