Article 137 de la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques : le capital investissement devient éligible dans les unités de compte des contrats d'assurance vie.
En présence de M. Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, AXA France et NextStageAM lancent NextStage Croissance, la 1ère unité de compte (UC) en private equity dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Géré par NextStageAM et destiné aux clients fortunés d'AXA France, ce nouveau véhicule de capital investissement permet de bénéficier des dispositions de l'article 137 de la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d'août 2015.
« Face à un environnement durablement impacté par un contexte de taux bas, qui affecte en particulier le rendement des contrats en fonds en euro, le capital investissement, qui fait partie intégrante de la stratégie des épargnants dans d'autres pays, est une solution bien adaptée pour les besoins de nos clients avertis. Ces derniers expriment depuis longtemps le souhait d'accéder à cette classe d'actif de long terme au travers d'unités de compte et à l'intérieur de leur contrat d'assurance vie existant » Olivier Mariée, Directeur des activités épargne et Wealth Management d'AXA France.
Cet article vise le principal vecteur d'épargne longue en France, l'assurance vie. Il permet l'investissement en capital investissement, tout en restant à l'intérieur de l'enveloppe de l'assurance vie ou capitalisation. Pour répondre au besoin de liquidité, les souscripteurs peuvent bénéficier de la remise en titres en cas de demande de rachat ou de décès (article 137 de la Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d'août 2015).
NextStage Croissance est disponible au sein des contrats d'AXA Gestion Privée (Amadéo, Amadéo Excellence, Patrimoine Asset Management et Patrimoine Asset Management Excellence) et d'AXA Théma (Coralis Sélection). AXA France propose désormais à ses clients de combiner la souplesse de l'assurance vie et la recherche de performance (non garantie) de long terme des PME et des ETI de croissance.
« C'est une étape essentielle pour l'orientation de l'épargne longue des français dans l'économie réelle, les PME et les ETI de croissance. Les entrepreneurs de talents ont plus que jamais besoin d'un capital patience renforcé, pour devenir les champions de leurs marchés, réussir leur processus d'intégration de l'innovation, leur développement à l'international et leurs opérations de croissance externe. Il est clé d'accompagner les Entreprises de Taille Moyenne, le « French Mittelstand », qui représentent le vecteur le plus efficace pour créer des emplois, de la croissance et de la compétitivité, comme l'illustre le rôle central des entreprises du Mittelstand dans le succès économique de l'Allemagne » souligne Grégoire Sentilhes, Président de NextStageAM.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.