Assurance-vie : une obligation d’information sur la teneur de la règle fiscale pèse sur l’intermédiaire d’assurance et l'assureur

Mercredi 2 mars 2022

Le juge vient de rappeler qu'il pèse sur les sociétés d'assurance et les courtiers en assurance, en leur qualité de professionnels en matière de contrat d'assurance vie, une obligation d'information sur la teneur de la règle fiscale applicable énoncée par l'article 757 B du Code Général des Impôts dont il ressort que le placement de sommes sur un contrat d'assurance vie peut être fiscalement moins intéressant pour les héritiers.

Pour mémoire, il résulte des dispositions de l'article 757-B du Code Général des Impôts que les sommes, rentes ou valeurs dues par un assureur, à raison du décès de l'assuré, donnent ouverture aux droits de succession suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire à titre gratuit et l'assuré à concurrence de la fraction des primes versées après l'âge de soixante-dix ans qui excède 30 500 €.

Ce dispositif institué en 1992 a pour objet de faire obstacle aux contrats d'assurance souscrits dans le seul but de faire échec aux droits de mutation par décès.

Rappel des faits :

C D est décédée laissant comme unique bénéficiaire de ses contrats d'assurance-vie l'un de ses fils, M. B Y.

Par courrier du 10 février 2014, ce dernier a sollicité de la société S une indemnisation de 5 000 € au motif que sa mère avait été mal conseillée pour effectuer ses placements financiers sur les contrats assurance vie S au-delà de 70 ans.

Par courrier du 26 mars 2014, à entête de la S et de la SG, il a été répondu à M. Y qu'en raison de sa contestation les fonds étaient bloqués en attente d'une assignation.

M Y a fait assigner la société S et la SG devant le juge des référés pour obtenir leur condamnation à lui remettre les quatre contrats d'assurance-vie souscrits par sa mère et la condamnation de la S à lui adresser le produit des placements lui revenant. Postérieurement à cette assignation, la société S a produit les contrats litigieux à l'exception du contrat TC.

Par ordonnance du 4 novembre 2014, le juge des référés a constaté que les contrats et les notices avaient été communiqués après délivrance de l'assignation et a condamné la S à remettre à M. Y les fonds lui revenant au titre des quatre contrats.

La S a versé les fonds le 20 novembre 2014, retenant 16% du capital constitué au jour du décès de C D au titre de l'acquittement de l'impôt de mutation par décès exigible sur les primes versées après 70 ans en application des dispositions de l'article 757 B du Code Général des Impôts.

M. Y a fait assigner la S et la SG devant le TGI de Paris aux fins d'indemnisation de son préjudice pour manquement des défenderesses à l'obligation d'information, de conseil et de mise en garde dont elles étaient débitrices à l'égard de sa mère, C D.

Par jugement du 8 juin 2020, le TGI a débouté M. Y de l'ensemble de ses demandes indemnitaires.

M.Y a fait appel de la décision.

La Cour vient de confirmer le jugement en toutes ses dispositions..

Il convient de rappeler que si l'obligation d'information générale sur le produit souscrit et ses caractéristiques pèse à la fois sur l'assureur et sur l'intermédiaire en assurance, l'obligation de conseil dès lors que l'assureur n'a pas eu de contact direct avec le souscripteur ne pèse que sur l'intermédiaire d'assurance.

En l'espèce l'obligation d'information sur la garantie souscrite pesait sur la SG qui a agi en qualité de courtier et la société S, assureur, tout comme l'obligation d'information sur le régime fiscal applicable au contrat souscrit. En revanche. Les devoirs de conseil relatifs à la souscription d'une multiplicité de contrats et au régime fiscal applicable ne pesaient que sur la SG.

Au cas particulier la cour a considéré que la SG n'a donc pas manqué à son devoir de conseil.

Sur le manquement à l'obligation d'information et de conseil sur le régime fiscal applicable aux contrats d'assurance vie souscrits, la Cour précise :

  • que l'intermédiaire d'assurance et l'assureur ont à l'égard de leur client une obligation d'information sur l'adéquation du produit proposé avec sa situation personnelle et ses objectifs de transmission. Le courtier a également une obligation de conseil relativement à ces mêmes éléments.
  • qu'il pèse sur eux en leur qualité de professionnels en matière de contrat d'assurance vie, une obligation d'information sur la teneur de la règle fiscale applicable énoncée par l'article 757 B du Code Général des Impôts à compter de 70 ans conduisant à ce qu'après ce seuil le placement de sommes sur un contrat d'assurance vie est fiscalement moins intéressant pour les héritiers. ll pèse sur le courtier une obligation de conseil sur les options de transmission du patrimoine.

Au cas particulier, le tribunal et la Cour ont estimé que la SG a manqué à son obligation de conseil sur la règle fiscale applicable, la preuve n'étant pas rapportée qu'une quelconque information a été fournie à la de cujus, sur la fiscalité appliquée aux sommes transmises en cas de contrat souscrit après 70 ans.

Toutefois, dans la mesure où M. Y ne démontre pas subir une perte de chance actuelle et certaine en relation directe avec le fait dommageable, la Cour l'a débouté de sa demande de dommages-intérêts confirmant ainsi le jugement.

Source : Arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 22 février 2022, n° 20/08409

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page