Attention au vishing !

Samedi 21 janvier 2023

Méfiez-vous du « vishing » !

Le vishing qu'est-ce que c'est ? C'est du phishing (hameçonnage) vocal.

L'escroc vous appelle et en s'appuyant sur des informations personnelles qu'il a préalablement recueillies sur votre situation, il vous met en confiance pour essayer de vous soutirer des informations qui lui permettront de vous voler.

Le cas le plus courant : l'escroc se fait passer pour votre banquier qui vous appelle pour vous demander si vous avez bien passé une transaction qui semble suspecte (achat sur internet, utilisation de votre numéro de carte bancaire) ou qui vous prévient qu'il a bloqué une transaction frauduleuse.

Vous confirmez que vous n'êtes pas à l'origine de cette transaction et vous remerciez votre banque d'avoir été vigilante et de vous avoir alerté.

C'est là que votre escroc va tenter d'obtenir l'information qui lui manque pour vous voler.

Par exemple en vous demandant de lui communiquer le code de confirmation que vous recevez en parallèle par SMS de la banque, et qui fait suite en réalité à la tentative de connexion de l'escroc à vos comptes.

Méfiez-vous aussi des variantes : avec votre abonnement à Netflix qui va être suspendu, ou bien votre commande sur Amazon qui va être annulée. Ces alertes peuvent cacher une démarche frauduleuse.


Que faire si votre banque vous appelle ?

L'appel a toutes les chances d'être initié en-dehors des jours ou heures d'ouverture de votre agence bancaire pour que vous ne puissiez pas facilement obtenir la confirmation de vos interlocuteurs habituels.

Qu'à cela ne tienne : écoutez votre interlocuteur mais ne communiquez aucune information personnelle. Votre banque est censée déjà les connaître avec votre Profil Client.

Et bien sûr, ne lui fournissez pas le code qu'elle vous envoie !

Si votre interlocuteur insiste, remerciez-le et dites-lui que vous allez appeler votre chargé de clientèle habituel pour gérer ce dossier.

S'il vous insulte ou vous raccroche au nez, vous n'aurez même pas besoin d'appeler votre banquier pour savoir que c'était une arnaque.


Attention aussi au « morphing »

Avec l'évolution des technologies, la prochaine étape qui arrive, ce sont les appels en facetime ou autres solutions de visio trafiquées avec une application de morphing.

Avec une solution logicielle performante, la personne qui vous parle en direct peut avoir la voix de la personne usurpée, et les traits de son visage en mouvement. Et ce n'est pas de la science fiction.

Demain c'est votre banquier, votre assistante, votre patron, votre meilleur ami, qui vous appellera et qui aura suffisamment d'informations personnelles pour jouer ce rôle et vous duper.

Les sociétés de cybersécurité travaillent activement sur des solutions d'identification renforcée (biométrie, boitiers qui donnent un code aléatoire permettant de vérifier que la personne à qui l'on parle est bien la bonne personne en partageant la même clé...).

C'est une course effrénée entre le chat et la souris, le gendarme et le voleur.

Les cyber-escrocs sont très intelligents et à la pointe de l'innovation. Les sociétés de cyber-sécurité passent leur temps à déjouer leurs pièges et à ajouter des sécurités, en rajoutant des verrous et en comblant les failles, comme le font les logiciels d'antivirus.


Investir dans la cyber-sécurité : une thématique d'avenir

Avec l'évolution ultra rapide des nouvelles technologies et la digitalisation de nos vies (réelles et bientôt de plus en plus virtuelles avec le Metaverse et les crypto-monnaies), la cybersécurité est une thématique d'avenir.

Si vous souhaitez investir dans cette thématique porteuse, il existe des fonds d'investissement spécialisés (OPCVM : Sicav ou FCP) qui investissent dans des sociétés cotées, ou non cotées (Private Equity) qui exercent dans ce secteur d'activité.

Nos gestionnaires de patrimoine sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos stratégies d'investissement au 01 53 43 02 10.

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Plus d'informations sur le « vishing » : lire l'article publié par BFMTV.

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Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

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