Bilan 2012 et perspectives 2013 sur l'Actif Général Retraite (courrier d'information adressé par AXA France aux assurés).
AXA France gère 150
L'Actif Général Retraite* est un Fonds en Euros dédié à la retraite collective. Il offre une double garantie : la garantie du capital investi et la garantie d'un taux de rendement minimal annuel. Tout intérêt est acquis définitivement (mécanisme de l'effet cliquet). Ce Fonds en Euros a généré, ces 10 dernières années, un taux de rendement positif nettement supérieur à l'inflation chaque année.
* Vous pouvez voir apparaitre sur votre bulletin de situation les termes suivants : Fonds Général Epargne et Fonds Général Long Terme. Ces dénominations désignent le portefeuille d'Actif Général Retraite.
Le taux de rendement brut de frais de gestion est de 4,15% en 2012.
L'année 2012 a ét é agitée. Retour sur les faits marquants de l'année : la plupart des pays ont dû mettre en place des mesures importantes de réduction des déficits publics, ce qui a pesé sur la croissance de la zone euro. Grâce à la baisse des tensions financières dans la zone euro depuis l'été et l'intervention de la Banque Centrale Européenne, les marchés actions ont retrouvé une dynamique positive. Dans ce contexte, les taux d'intérêt des pays jugés les plus sûrs sont restés à des niveaux historiquement bas.
L'économie mondiale pourrait entrer en convalescence au deuxième semestre 2013 avec une croissance mondiale soutenue par les pays émergents et le commerce international. La zone euro, quant à elle, resterait marquée par la récession, un taux de chômage élevé et la poursuite de la consolidation fiscale pesant sur l'activité. Cependant, une reprise en Europe au second semestre est possible.
Dans ce contexte, nous poursuivons notre politique de grande sélectivité au sein de nos portefeuilles.
Le portefeuille est majoritairement composé d'investissements obligataires pour assurer la régularité des revenus. Pour autant, la durée longue de nos engagements de retraite vis-à-vis de nos assurés nous permet la détention d'actifs (immobilier et actions) dont le potentiel de rendement est plus important sur le long terme.
Obligations
La part obligataire représente 83,7% de I'Actif au 31/12/2012.
L'objectif de la gestion est de sécuriser l'épargne confiée, de générer un rendement régulier sur le long terme tout en réduisant la sensibiité au risque de taux.
L'horizon d'Investissement du portefeuille est en adéquation avec la durée des engagements de long terme de retraite collective.
Le taux de rendement actuariel du portefeuille obligataire est de 4,58% à fin décembre. En 2012, rapproche retenue pour la gestion de la poche obligataire est restée très sélective. Ainsi, le portefeuille est majoritairement investi en obligations assimilées au Trésor (OAT) ; et pour les obligations du secteur privé, nous privilégions les entreprises bénéficiant d'une bonne notation et d'un modèle économique solide.
Actions
La poche actions représente 6,8% de l'Actif au 31/12/2012.
En ligne avec l'objectif de sécurisation du capital investi à long tenne, les investissements portent sur des titres qui offrent des perspectives de revenus élevées, ainsi qu'une volatilité faible afin de maintenir un niveau de valorisation optimal durant chaque phase du cycle économique.
Les actions non cotées (private equity) sont utilisées dans le cadre de la diversification des investissements actions. Le poids de cette classe d'actifs, moins liquide que les actions traditionnels mais offrant des perspectives de rendement plus élevées, est de 2,6% de l'Actif à fin 2012.
Immobilier.
La part immobilière représente 9,5% de l'Actif au 31/12/2012.
Le portefeuille immobilier est constitué d'immobilier non coté en bourse, orienté vers des actifs de qualité bien localisés. Les loyers et les évolutions de la valeur des Immeubles constituent la source de rendement de cette classe d'actifs.
La stratégie mise en oeuvre au sein de cette poche d'actifs vise à poursuivre la diversification géographique.
Plus d'informations sur le site dédié : www.ere.AXA.fr
Avertissement : ce document est exclusivement conçu à des fins d'information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Toutes ces données ont été établies sur la base d'information comptables ou de marché. La responsabilité d'AXA France Vie ne saurait être engagée par ne prise de décision sur la base de ces informations. Les chiffres cités ont trait aux années ou aux mois écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.