Le projet Atrium a été initié sur l'agglomération de Rennes par Mata Capital en décembre 2016. Il s'agissait alors de développer 8 000 m² de bureaux en blanc avec pour objectif de louer les surfaces pendant leur construction, puis de revendre l'immeuble construit et loué à un investisseur long terme. Le 24 avril 2020, nous avons signé avec La Française Real Estate Managers (filiale du Groupe La Française) l'acte de vente de l'ensemble immobilier Atrium. Les équipes de Mata Capital finalisent ainsi leur troisième opération valeur-ajoutée.
Nous avons élaboré la stratégie d'investissement en s'appuyant sur les convictions suivantes :
Le 21 décembre 2016, nous avons acquis un terrain à construire dans le secteur périphérique « Rennes-Est », principale zone tertiaire de l'agglomération, pour y développer un ensemble immobilier de bureaux regroupant 3 bâtiments. Pour cette opération, nous avions fixé un horizon d'investissement de 3-4 ans avec une cession qui devait s'opérer dans le cadre d'un appel d'offres auprès d'investisseurs institutionnels. La viabilité du projet et la concrétisation du business plan reposaient sur des choix d'investissements opportuns, mais également sur une dynamique de gestion proactive qui est la marque de fabrique de Mata Capital.
Situé 2 rue Claude Chappe à Cesson-Sévigné, l'immeuble Atrium prend place au sein du projet de développement urbain VIASILVA qui a reçu le label ÉcoCité en 2009. C'est donc dans une zone à fort potentiel que nous avons décidé d'investir. L'ouverture à compter de 2017 d'une ligne LGV mettant Paris à 1 heure 27 et une nouvelle ligne de métro dont l'inauguration est prévue pour mi-2021, promettent de renforcer l'attractivité du secteur. Celui-ci avait déjà conquis plusieurs sociétés issues de l'univers des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC). La combinaison d'une accessibilité accrue et une forte demande d'utilisateurs pour des immeubles de bureau neufs offrent ainsi de belles perspectives de marché, perspectives renforcées par une pénurie de l'offre à venir sur ce secteur.
En parallèle de l'acquisition du terrain, nous avons confié la construction de l'immeuble à un groupement de promoteurs immobiliers locaux et réputés pour leur savoir-faire (Jeulin Immobilier et Fimoren), en encadrant par un Contrat de Promotion Immobilière le coût des travaux et le délai de réalisation. L'immeuble Atrium, conçu par le cabinet d'architecte Barré-Lambot, bénéficie de qualités architecturales de grande qualité et d'une certification RT2012 – 20%, soit une empreinte environnementale de 20% inférieure aux exigences de la réglementation thermique. Le timing de l'opération est optimal avec un amorçage des travaux dès l'acquisition du terrain pour permettre une livraison de l'immeuble avant nos concurrents potentiels
Le comité d'investissement de Mata Capital a validé cet investissement de 14,5
Préalablement et tout au long de sa construction, le projet a été amélioré par une analyse fine de la part de notre équipe technique : les surfaces ont été optimisées et la qualité et les performances des matériaux augmentées tout en respectant le budget initial de construction. Comme tous les projets réalisés par Mata Capital, nous nous sommes concentrés sur les attentes et les besoins des utilisateurs afin de leur proposer l'objet idéal.
Concernant la commercialisation locative, nous avons mandaté des agents immobiliers locaux et nationaux pour assurer une grande dynamique de commercialisation. Cette organisation nous a permis d'atteindre un loyer supérieur à celui visé dans notre business plan (166 €/m² versus 160 €/m²) et la signature de baux avec des sociétés de premier plan comme Régus, Solocal, Ausy et Conserto sur 94% des surfaces à l'été 2019, soit 6 mois avant la livraison de la deuxième tranche.
A la livraison de l'immeuble (avril 2020), l'investissement génère un loyer annuel de 1,3
Conformément à notre business plan, nous avons organisé la cession de l'immeuble dès la finalisation de la commercialisation locative au cours du 2T 2019.
Cette cession a été organisée dans le cadre d'un appel d'offres auprès d'investisseurs institutionnels. 4 offres indicatives ont été obtenues et une promesse de vente a été signée avec le mieux-disant à l'issue d'un deuxième tour, ce qui nous a permis de maximiser le prix de cession et établir un record avec un taux de 5,2% (acte en mains).
Suite à la livraison de la deuxième tranche et l'entrée dans les lieux des locataires en avril 2020, l'acte de vente définitif a été régularisé le 24 avril 2020 avec une SCPI gérée par La Française Real Estate Managers.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.