Vous vous en souvenez : nous avions créé la SCPI CORUM XL pour tirer parti des opportunités du Brexit. Vous nous aviez fait confiance… à raison ! 5 ans après, la stratégie reste d'actualité ! Avec une livre sterling attractive, les bonnes affaires se poursuivent au Royaume-Uni !
Le sujet fait la une de l'actualité depuis six mois. L'inflation vient ajouter son lot d'incertitudes et de confusion à 2 années de pandémie et aux ravages de la guerre en Ukraine. Pour la contenir, les banques relèvent leurs taux d'intérêt, en lien avec la politique des banques centrales. L'objectif est de freiner la consommation afin de casser l'emballement des prix. Si la France fait figure de bonne élève et réussit depuis août à contenir la flambée, avec une inflation redescendue à +5,6% en septembre1 , l'écart se creuse avec le reste du continent où l'inflation moyenne dépasse les 10%, et même les 20% dans plusieurs pays…
Soyons clairs : qui dit 5,6% d'inflation, dit que tout placement n'atteignant pas ce rendement vous fait perdre de l'argent. Une réalité que les gérants de CORUM ont bien en tête, elle conforte la démarche qui les anime depuis l'origine : comment vous faire bénéficier, en permanence, du meilleur couple risque/ rendement ?
Pour cela, ils ont plusieurs cordes à leur arc. A commencer par des actions menées sur les loyers des immeubles de la SCPI. Ces loyers sont généralement indexés sur des indices liés à l'inflation. Si en France cette indexation est plafonnée, elle ne l'est pas dans la plupart des pays où investit la SCPI CORUM XL, comme la Pologne, la Finlande ou le Portugal par exemple. Dans la très grande majorité des pays, l'inflation est également plus forte qu'en France : 17,2% en Pologne, 11,3% en Belgique et 9% en Espagne au 30 septembre 2022, 12% aux Pays-Bas au 30 août…
Conséquence ? Vous toucherez des revenus issus de loyers indexés, pour une bonne partie d'entre eux, sur une inflation nettement plus élevée que celle que vous subissez en France. Voilà une réponse concrète à la flambée des prix ! Cela n'est bien sûr possible qu'à condition d'avoir sélectionné les bons locataires : ils doivent être suffisamment solides financièrement et capables de répercuter l'inflation dans leurs prix de vente pour assumer ces importantes augmentations de loyer, à l'instar de Barclays, Boeing ou Véolia. Bien entendu, l'approche pourra être adaptée selon le locataire. Mais globalement, l'inflation plus forte en Europe qu'en France et les hausses de loyer moyennes liées à l'inflation pourraient soutenir positivement le rendement de votre SCPI.
Le locataire, le locataire, le locataire : c'est lui qui soutient toute la stratégie, comme je vous le répète depuis des années et comme la crise de la Covid-19 l'a confirmé ! Concrètement, cela devrait se traduire pour la SCPI CORUM XL par un rendement supérieur à son objectif de 5% sur 2022. En tenant compte de l'augmentation de son prix de part de +3,2%, enregistrée le 1er juin dernier, la SCPI CORUM XL devrait délivrer une performance réelle proche de 9% cette année. A comparer aux 5,8% d'inflation estimés par la Banque de France pour l'année 2022... !
2022 devrait donc être un bon millésime pour votre épargne investie sur CORUM XL. Et 2023 s'annonce également sous de très bons auspices. C'est le paradoxe : alors que nous vivons une période de doute et d'instabilité, la remontée des taux s'accompagne aussi d'une certaine crispation des prix immobiliers à l'acquisition, synonyme potentiellement de bonnes affaires… A fortiori sur un terrain de jeu aussi vaste que celui de CORUM XL ! La diversification sectorielle et géographique de votre SCPI – dans et hors zone euro, et même outre-Atlantique – démultiplie les opportunités d'achat.
Elle permet aussi de tirer parti du cours des devises. Vous le savez : la SCPI CORUM XL a été lancée pour capter les opportunités post-Brexit. Vous nous avez fait confiance… à raison ! L'occasion est une fois encore au rendez-vous. En l'occurrence, le cours de la livre sterling, légèrement supérieur au cours moyen auquel nous avons acheté le patrimoine de votre SCPI en Angleterre, reste très bas, à 1,14 € au 30 septembre 2022, ce qui favorise les investissements : votre SCPI a su en profiter en signant l'achat de son premier immeuble au coeur de Londres pour 16,5
Plus largement, ces derniers mois ont donc été l'occasion pour les gérants de la SCPI CORUM XL de réaliser de nouvelles acquisitions à des conditions plus intéressantes que dans un passé pas si lointain, celui d'avant la crise de la Covid-19 en 2020. Au3ème trimestre 2022, le patrimoine de CORUM XL s'est enrichi de 4 immeubles pour un total de 149
Si les gérants ont pu réaliser toutes ces opérations, alors même que beaucoup d'investisseurs professionnels peinent actuellement à conclure leurs acquisitions faute de crédit, c'est parce qu'ils disposent d'une « botte secrète » : vous ! En effet, grâce à votre épargne, votre SCPI peut acheter des biens en faisant moins appel à la dette que d'autres investisseurs, à un moment où emprunter pour acheter de l'immobilier est plus difficile et plus cher. Ceci confère à votre SCPI un meilleur pouvoir de négociation face aux vendeurs. Vous l'aurez compris, cette puissance de frappe tombe à pic dans un environnement de taux élevés.
Je voudrais d'ailleurs profiter de ces quelques lignes pour vous remercier de la confiance que vous nous témoignez à travers la collecte d'épargne record enregistrée au deuxième trimestre 2022 : CORUM figurait sur la première marche du podium avec 315
Par Frédéric PUZIN
1. Source : L'INSEE a annoncé en septembre 2022 une inflation de 5,6% sur 12 mois glissants.
2. Le rendement au moment de l'achat ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI CORUM Eurion. Il correspond au loyer annuel rapporté au prix d'acquisition de l'immeuble tous frais inclus (droits d'enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.