CALAO Finance annonce l'ouverture des souscriptions de la tranche ISF 2017 du FCPI Expertise Calao n°2.
Le fonds est dédié à l'investissement dans des PME innovantes françaises. Il permet d'obtenir une réduction d'ISF de 45% ainsi qu'une exonération des revenus et plus-values au terme, en contrepartie d'un risque de perte en capital, limité à l'investissement initial, et d'une durée de blocage minimum plutôt courte, jusqu'au 30 juin 2022.
Le FCPI Expertise Calao n°2 - ISF 2017 investira dans les secteurs de prédilection de la société de gestion, de l'Art de Vivre, avec le digital média, le bien-être ou les loisirs, aux Activités Stratégiques avec les technologies de l'information, la réalité augmentée, la cybersécurité ou l'efficacité énergétique.
Ces secteurs regroupent des entreprises souvent exportatrices qui résistent bien aux périodes de ralentissement économique. Les prises departicipations du FCPI seront mixtes en actions et obligations convertibles.
A titre d'illustration, les fonds de CALAO Finance ont investi récemment dans la réalité augmentée avec DIOTA au coté du CEA et de SAFRAN. Autre exemple, la cleantech Enertime dont la technologie permet de transformer la chaleur en électricité, introduite en bourse l'été dernier.
L'organisation de CALAO Finance permet de disposer d'un nombre de dossiers importants et d'atteindre un bon taux de sélectivité. La politique d'investissement de la société s'appuie sur 2 facteurs clés de son organisation : la complémentarité de son équipe, avec des experts « métiers » dédiés à chaque univers sectoriel, et son suivi actif des participations afin de contribuer à leurs développements.
A noter que les membres de l'équipe sont tous investisseurs à titre personnel dans le FCPI.
Fidèle à sa politique de gestion, CALAO Finance n'investit pas 100% du Fonds en PME mais 90% conservant ainsi 10% de placements OPCVM mobilisables.
Dans ce cadre, le FCPI permet d'obtenir 45% de réduction d'ISF (50% de réduction d'ISF x 90% de PME éligibles).
Ainsi, CALAO Finance préfère arbitrer 5% de réduction d'ISF en moins pour 10% de placements mobilisables en plus, ceci pour une gestion adaptée à un placement de moyen terme.
Caractéristiques principale du FCPI ISF 2017 :
Avertissement :
Ce type de placement ne bénéficie d'aucune garantie ou protection et comporte un risque de perte en capital, limité à l'investissement initial, et une durée de blocage minimum jusqu'au 30 juin 2022 et pouvant aller jusqu'au 30 juin 2024, sauf cas légaux de déblocages anticipés. Les éléments sectoriels et statistiques ne préjugent pas de la performance des entreprises des supports d'investissement.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.