Choc de confiance pour la zone Euro

Mercredi 4 février 2015
Les attentes envers la Banque Centrale Européenne ont été amplement entendues.

Sous un angle prospectif, nous avions titré notre note d'Avril 2014 « Quantitative Easing : au tour de la BCE », non sans rappeler les étapes préalables dont notamment l'évaluation des actifs aux bilans des banques commerciales de la zone euro (le fameux AQR : Asset Quality Review, finalisé en Octobre).

De l'avis de la plupart des observateurs, ce plan d'action intervient au moment opportun.

Depuis le mois novembre, la demande de crédit amorce une reprise, le prix du pétrole a chuté de moitié en l'espace d'un semestre et la Commission Européenne admet que les politiques d'austérité appliquées ces dernières années doivent être assouplies et qu'il faut mettre en oeuvre des plans de relance (tel le plan Junker de 300 Md€ d'investissements).
Enfin, et non des moindres parmi ces leviers, la forte baisse de l'euro face à la plupart des devises et surtout face au dollar Américain est au rendez-vous.

Par sa dimension (1 100 Md€, soit environ 10% du PIB de la zone euro, à raison de 60 milliards par mois), par son contenu (achats de dettes souveraines et privées) et par sa durée cible (jusqu'en septembre 2016 et au-delà si nécessaire) qui offre la visibilité requise, ce fameux plan d'action est conçu pour créer un choc de confiance à même de remettre en mouvement l'économie de la zone euro et de l'écarter du scénario déflationniste (l'indice Eurostat des prix à la consommation en zone euro est en recul de 0,6% sur un an).

Pour autant, tous les vents contraires n'ont pas disparu comme par magie.

A commencer par la Grèce et son nouveau gouvernement anti austérité qui demande l'annulation d'une partie de sa dette… et par le conflit Ukrainien qui s'amplifie à nouveau.
Les Etats encore confrontés à la hausse du chômage et en retard sur leurs réformes (France et Italie) sont au pied de la falaise. Le reste de l'année sera également animé par de nombreuses élections législatives en Europe (Royaume-Uni en Mai, Portugal en Octobre et Espagne en fin d'année).
Autant de facteurs de doutes et de volatilité qui nous conduisent à maintenir les stratégies de gestion diversifiées et flexibles pour la partie coeur de nos allocations.

Pour la partie « satellite », en fonction de l'horizon et du profil de risque propre à chacun, dans ce grand mouvement de balancier de guerre des monnaies en faveur de la zone Euro (dans laquelle la Suisse s'est résignée à jeter l'éponge), nous retenons une sélection de fonds d'actions d'entreprises Européennes dont les résultats à venir devraient enfin remonter.

Nous les complétons sur un plan plus international par des gestions dites « thématiques » qui investissent dans des actions d'entreprises dont l'activité est portée par une croissance visible et durable.

En voici quelques exemples : la « silver » économie autour des seniors qui sont de plus en plus nombreux au sein de nos économies occidentales, l'eau, une ressource vitale mais rare, la sécurité (thème qui nous évoque les événements tragiques de ce début d'année) mais aussi le thème transversal des valeurs de rendement qui grâce à leur croissance bénéficiaire régulière ont la capacité de servir des dividendes autrement plus rémunérateurs que les maigres coupons d'obligations.

Ces thèmes d'investissements résilients sont généralement de bons contributeurs de long terme au sein d'un portefeuille et s'avèrent moins volatils que les indices de marchés.

Achevé de rédiger le 2 février 2015.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page