Plusieurs nouvelles SCPI ont vu le jour en 2022. Parmi les thématiques les plus plébiscitées l'an dernier : le secteur santé et éducation. Mais aussi l'Europe. Le secteur logistique s'est aussi enrichi d'une nouvelle référence. Etat des lieux.
Comme chaque année, une dizaine de nouvelles SCPI ont vu le jour en 2022. Portant à 205 le nombre de véhicules dotés de cette enveloppe juridique. Un niveau d'innovation proche donc de ceux constatés en 2021 et en 2020, année pourtant marquée par la pandémie. Mais où 9 produits ont toutefois vu le jour. Ou en 2019, où 11 SCPI avaient été lancées sur le marché.
L'an dernier, sur les 11 produits recensés, 4 sont des SCPI dites fiscales. Il s'agit, pour l'essentiel, du renouvellement annuel de millésimes antérieurs. C'est le cas chez Kyaneos, qui a lancé en septembre dernier la V3 de sa SCPI fiscale Denormandie (la SCPI Kyaneos Denormandie 3). Ou chez Urban Premium, qui a quant à lui procédé aux lancements des millésimes 2022 de ses SCPI Pinel (Urban Vitalim 4) et déficit foncier (Urban Pierre 6). 2022 a vu également l'arrivée d'un nouveau gestionnaire sur ce créneau de la SCPI fiscale : Anozys REIM. Ce dernier, créé en 2020, est la filiale d'Angelys Group, un acteur national majeur de la promotion et de la restauration immobilières depuis plus de 20 ans. Il a commercialisé l'an dernier sa première SCPI de déficit foncier, la SCPI DeficitImmo. Fermée aux souscriptions fin décembre dernier.
Parmi les SCPI de rendement mises sur le marché l'an dernier, 2 thématiques ont été plus largement plébiscitées. D'abord, celle de la Santé et de l'Education, catégorie qui s'est enrichie de 2 nouvelles références. AEW Patrimoine Santé, chez AEW Patrimoine, qui vise quatre thématiques prioritaires. Celle des hôpitaux et des cliniques. Mais aussi des résidences seniors. Celle des bureaux « occupés par des acteurs de la santé». Et celle enfin, plus originale, « de la logistique occupée par des acteurs de la santé». La SCPI Amundi Delta Santé, lancée quant à elle par Amundi Immobilier en partenariat avec Deltager, s'intéresse à l'ensemble du secteur santé. Elle cible prioritairement les actifs de santé « traditionnels». Mais aussi des actifs plus atypiques. Tels que locaux de stockage de médicaments. Centres de formation de soignants. Ou sites de thalassothérapie.
Amundi Delta Santé se réserve également une poche de 20% (au maximum) dédiée à des investissements plus généralistes. Tels que des résidences gérées. Des hôtels. Ou des actifs liés au secteur de l'éducation. Autre thématique porteuse en 2022 : l'Europe. Si de plus en plus de véhicules existants décident de s'ouvrir aux marchés européens, certaines nouvelles SCPI choisissent directement de placer l'international dans leurs stratégies d'investissement. Voir de s'y consacrer quasi exclusivement. C'est le cas par exemple de la SCPI Transitions Europe. La première SCPI gérée par Arkéa REIM, diversifiée, entend investir jusqu'à 80% de ses actifs hors de France. Autour d'une autre thématique : la transition vers les nouveaux usages immobiliers. Epargne Pierre Europe, lancée elle aussi en toute fin d'année 2022, propose quant à elle de décliner au niveau européen la stratégie de gestion qui a fait le succès d'Epargne Pierre.
La SCPI Epargne Pierre Europe, gérée par Atland Voisin, vise elle aussi en priorité des actifs de taille unitaire réduite. Et se positionnera sur tous les secteurs immobiliers tertiaires. La thématique européenne s'est également enrichie, en tout début d'année 2023, d'un autre véhicule lancé cette fois par Norma Capital, NCap Continent. Une SCPI 100% hors France qui vise prioritairement quatre pays : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et la Pologne. Parmi les autres lancements en 2022, on trouve également un véhicule dédié au commerce parisien AEW Paris Commerces. Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une création. Car cette nouvelle SCPI résulte en réalité de la fusion de 3 fonds existants : Actipierre 1, Actipierre 2, et Actipierre 3.
2022 aura enfin vu la mise sur le marché de 2 nouvelles SCPI lancées par 2 nouvelles sociétés de gestion de SCPI. Au 1er trimestre, c'est Remake Live, gérée par Remake AM, qui faisait le buzz en devenant la 3e SCPI construite autour du modèle sans droit d'entrée. Au 3e, Theoreim, déjà gestionnaire d'une unité de compte immobilière, lançait quant à elle Log In. Une SCPI 100% logistique, gérée en association avec Principal Real Estate Europe, et qui vise elle aussi directement les marchés européens.
[infogram id="_/k069JgxcuV6j6nhWqmsq" prefix="zHq" format="interactive" title="2023_03_SCPI_Lancements_2022"]
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.