Depuis le début de la crise sanitaire, nous communiquons de la manière la plus transparente possible sur l'évolution de la situation et l'impact éventuel sur votre épargne.
Vous trouverez ci-dessous un bilan à date de la situation avec nos locataires en Europe.
Environ 30% de nos locataires nous ont contacté depuis le début du confinement. Ils ont formulé 3 catégories de demandes :
Vous trouverez ci-dessous l'impact total maximal estimé à ce jour de ces 3 types de demandes sur le total des loyers de l'année 2020 :
A titre d'exemple et en se plaçant dans le scénario le plus défavorable, vous trouverez ci-dessous une simulation de l'impact des demandes de suspension de loyer sur l'objectif (non garanti) de performance* annuelle de nos solutions immobilières :
Pour rappel, en 2019, la SCPI Corum Origin a délivré une performance de 6,25%* pour un objectif de rendement annuel de 6%* et la SCPI Corum XL une performance de 6,26%* pour un objectif de rendement annuel de 5%*.
Chacune des demandes que nous recevons est méticuleusement analysée et un dialogue est instauré avec le locataire concerné. Pour les demandes financièrement justifiées, nous donnons une suite favorable. Nous restons par ailleurs extrêmement vigilants afin de ne pas subir les comportements inciviques de certains locataires voulant profiter de la situation.
A ce jour, nous avons accepté 16% des demandes formalisées et convenu d'un échéancier de paiement sur le trimestre avec les locataires concernés. Ces reports n'auront pas d'impact sur la performance annuelle de votre épargne. Les autres demandes sont encore à l'étude.
Enfin, nous vous précisons que l'encaissement des loyers du mois d'avril se déroule dans des conditions identiques à celles des mois précédents.
*Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,20% pour la SCPI Corum Origin en 2019) par le prix acquéreur moyen de la part en l'année N.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s'agit d'un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l'évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.