CORUM L’Epargne espère contrer le choc de la pandémie

Vendredi 17 avril 2020

Le président de la société de gestion Corum AM estime que ses SCPI surperformeront les rendements moyens du marché de 50% en 2020. Dans son allocution du 16 mars, le président de la République a annoncé que les loyers pouvaient être suspendus pour les petites entreprises en difficulté. Cette mesure bouleverse le marché des détenteurs de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui perçoivent les loyers des immeubles qu'elles possèdent.

Dans ce contexte, Corum AM a fait le choix de différer les paiements de certains locataires. « Des locataires ont voulu profiter d'un effet d'aubaine mais avaient de la trésorerie et des fonds propres, ce sont des actes non solidaires ; et des locataires avaient des vrais besoins », explique Frédéric Puzin, président de Corum AM, qui pense pouvoir minorer l'impact sur les revenus locatifs.

6% de locataires en difficulté

Au début de la crise, la société de gestion a imaginé le pire scénario. « Si 20% des locataires n'étaient pas en mesure de régler leurs loyers sur l'année, le rendement de la SCPI Corum Origin pourrait se situer à 5%, contre un objectif de 6%. A ce jour, seuls 6% des locataires ont déclaré avoir des difficultés et la majorité des négociations ont abouti à des décalages d'échéances », concède son dirigeant.

Cette stratégie aurait permis à la société de constater 0,3% de retrait sur la collecte nette, un taux proche de celui qu'elle constate depuis 8 ans. La société, qui favorise les petits porteurs, n'est pas exposée à l'emprise de gros porteurs, comme c'est généralement le cas pour les SCPI avec les compagnies d'assurance vie.

La crise du Covid-19 incite aussi Corum à reconsidérer son modèle. « J'ai toujours pensé que les SCPI spécialisées étaient probablement utiles pour le marketing des gérants, mais trop risquées en termes de gestion pour des fonds immobiliers grands publics », reconnaît Frédéric Puzin. « Cette crise va démontrer que les SCPI diversifiées géographiquement et typologiquement étaient bien armées pour l'affronter », ajoute le dirigeant, qui pense que ses SCPI surperformeront les rendements moyens du marché de 50% en 2020.

Avant la crise, Corum AM avait limité la collecte de ses SCPI, considérant que «certains marchés étaient beaucoup trop chers, donc à risque. Sur ces marchés il pourrait y avoir un ajustement des prix. Qui sait, cette crise va peut-être nous permettre de revenir investir à Paris sur un marché plus raisonnable ? », espère le dirigeant.


suivez ce lien pour lire l'article sur le site de l'Agefi.


Acheter des parts de la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL ou de la SCPI Eurion est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s'agit d'un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l'évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page