L'arrêté portant création du label ISR en immobilier, publié au JO le 23 juillet, parachève 3 années de travaux menés par l'ASPIM en lien avec les pouvoirs publics. SCPI, OPCI et FIA répondant aux critères pourront désormais être estampillés du précieux label.
Il était attendu depuis plus de 3 ans par les sociétés de gestion de fonds immobiliers : l'arrêté ministériel du 8 juillet 2020 relatif à la création du Label ISR en immobilier a été publié au Journal Officiel ce jeudi 23 juillet dernier. Les fonds immobiliers répondant aux critères du dispositif pourront donc désormais être estampillés « Label ISR ».
L'Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus d'acquisition et de gestion des actifs. Si les valeurs mobilières bénéficient déjà du label ISR depuis 2016, il était grand temps que les efforts menés par les gérants immobiliers soient enfin reconnus.
Dans le cadre du nouvel arrêté ministériel, la direction générale du Trésor a publié un document mettant à jour le référentiel du label et précisant la nature des fonds nouvellement éligibles :
Un certain nombre de critères liés à la composition de l'actif sont précisés, notamment le fait que l'actif des fonds doit être principalement constitué d'actifs immobiliers détenus directement (immeubles) ou indirectement (via des sociétés à prépondérance immobilière) situés en France ou hors de France et mono-secteur ou de natures variées (bureau, commerce, logement, etc.).
« Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d'investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG). La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l'impact de leur portefeuille immobilier sur l'environnement et la société. Il permettra également à la France de s'affirmer comme une référence européenne en matière d'immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché », se réjouit Frédéric Bôl, président de l'ASPIM.
Plusieurs acteurs comme PERIAL Asset Management et La Française REM se sont d'ores et déjà félicités de la création du label et sont dans les starting blocks faire accréditer certains de leurs fonds, conçus de longue date dans le respects les critères exigés.
Ce nouveau label ISR entrera en vigueur le 23 octobre 2020.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.