Le marché immobilier - et plus précisément du logement - en France est stable sur un mois (0%) et en très légère baisse (-0,3%) depuis le début de l'année. Mais le marché est très hétérogène. Ce sont les marchés qui ont le plus monté qui corrigent davantage.
Petit à petit, on constate :
En apparence, hors Paris, les marchés immobiliers des 50 plus grandes villes françaises semblent figés : début novembre, sur un mois, l'indice moyen de prix observé par SeLoger – Meilleurs Agents – Les Echos affiche une stabilité parfaite et à peine une érosion depuis le début de l'année. Mais les apparences sont parfois trompeuses, en d'autres termes à la moyenne il n'y a personne ou pas grand monde. Dans les faits, les prix continuent de grimper dans certaines métropoles tandis qu'ils plongent ailleurs, généralement là où les hausses avaient été les plus spectaculaires ces dernières années.
Ces envolées, décorrélées de l'évolution des revenus des acheteurs potentiels, ont eu pour conséquences de désolvabiliser une partie de la demande d'autant plus que les taux d'intérêt ont fini par décoller de leur niveau plancher et que les conditions d'octroi des prêts se sont durcies.
On observe des poches de résistance, notamment du côté des grandes villes côtières.
Sans surprise, le marché est plus difficile dans les quartiers populaires (18ème, 19ème et 20ème) tandis que le 7ème et 16ème résistent mieux.
Quant aux petites surfaces de moins de 40m², elles continuent d'être recherchées grâce à une demande constante d'investisseurs et de jeunes actifs.
Xerfi est une société française reconnue comme un leader dans l'analyse économique et sectorielle. Spécialisée dans la production d'études stratégiques, Xerfi fournit des données précises et des insights essentiels pour les décideurs d'entreprises, les investisseurs et les institutions. Depuis sa création, Xerfi s'est imposée comme une référence grâce à ses rapports approfondis sur les marchés, les entreprises et les grandes tendances économiques.
La société propose des études adaptées à différents secteurs, ainsi que des prestations sur mesure, permettant aux acteurs économiques de mieux comprendre leur environnement et d'anticiper les évolutions du marché.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.