On constate une collecte extrêmement importante sur les ETF énergies renouvelables et transition énergétique, qui est une thématique très en vogue actuellement.
L'ETF iShares Clean Energies de BlackRock pèse maintenant plus de 6 milliards de dollars.
Cet ETF affiche une performance de +140% en 2020, et la thématique continue d'être portée par la victoire du Sénat par Joe Biden (Etats-Unis), favorable à ce secteur.
La particularité de cet ETF est qu'il est composé de seulement ... 30 titres.
Chaque souscription à cet ETF a évidemment un impact important sur les cours de bourse de ces 30 sociétés, d'autant plus que certaines de ces entreprises sont de taille moyenne, et peu liquides.
En Europe 3 entreprises ont été très impactées en termes de pourcentage de volumes traités.
Il s'agit de :
La collecte enregistrée par l'ETF iShares Clean Energies représente une contribution aux volumes quotidiens des transactions sur ces sociétés supérieure à 20% pendant 1 mois.
Pour donner un ordre d'idée, une contribution supérieure à 5% suffit à impacter les cours de bourse.
Dans 2 entreprises européennes, PowerCell Sweden et Encavis AG, l'ETF iShares Clean Energies est même devenu le 2ème actionnaire !
3 exemples de sociétés européennes détenues à plus de 4% par cet ETF :
C'est la première fois que BDL Capital Management, grâce à ses outils propriétaires, observe de tels impacts sur des entreprises européennes, provoqués par un seul et même ETF.
La société de gestion BDL Capital Management pense, « comme tout le monde », que nous entrons dans une nouvelle ère énergétique. Mais qu'il est fort probable que ces flux massifs aient eu un effet disproportionné sur les cours de bourse qui ne reflètent en rien l'amélioration des « cash flow » (flux de trésorerie) et la création de valeur de ces entreprises.
Sur la base de ces observations très pertinentes de BDL Capital Management, le comité de pilotage stratégique de Haussmann Patrimoine a jugé préférable de se tenir à l'écart de cet ETF qui présente toutes les caractéristiques d'une bulle. Nous avons donc pris la décision de recommander à Auris Gestion, la société de gestion qui gère l'un de nos fonds dédiés, de prendre ses bénéfices sur cet ETF. Ce choix ayant été acté, cet ETF ne figure plus dans notre portefeuille.
Comme pour les fonds d'investissement, investir dans un ETF ne se limite pas à choisir une thématique (porteuse), une bonne performance (passée) et une société de gestion connue. Il est essentiel de s'intéresser aux sous-jacents et d'apprécier s'il est judicieux (voire raisonnable) d'investir dans ces sociétés aux cours actuels. Pour le comité de pilotage stratégique de Haussmann Patrimoine la réponse a cette question a été « non » à l'unanimité.
Regarder la vidéo de BDL Capital Management :
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.