Face à l’engouement général pour les Centres De Santé, des opportunités d’investissement sont à saisir

Mardi 27 avril 2021

La pandémie de COVID-19 dans son malheur, a fait naître bien des opportunités en soulignant la difficulté des pouvoirs publics à assurer la couverture territoriale en matière d'accès aux soins. Pour combler ces trous dans la raquette territoriale, de nombreux Centres de Santé (que l'on abrège par l'acronyme CDS) ont vu le jour depuis déjà quelques années maintenant.


Qu'est-ce qu'un Centre de Santé (CDS) ?

Un Centre de Santé (CDS) est un lieu de santé de proximité offrant aux habitants d'un territoire donné un accès aux soins primaires tels que la médecine générale ou les soins infirmiers, mais également des soins spécialisés tels que la radiographie, la kinésithérapie, l'échographie, etc. À noter que ces Centres de Santé (CDS) peuvent être exclusivement dédiés aux domaines dentaires ou infirmiers, mais également couvrir plusieurs domaines médicaux.


Des Centres de Santé (CDS) à l'historique impressionnant

Les Centres de Santé (CDS) existent depuis maintenant plus d'une décennie en France, mais force est de constater que leur expansion a été notable depuis (seulement) quelques années. À titre d'illustration, les ouvertures de Centres de Santé (CDS) entre 2016 et 2020 ont été 3 fois supérieures à celles de la période 2010-2015. En valeurs absolues cela représente 950 nouveaux centres ouverts depuis 2016, dont plus de 300 sur l'année 2020. Et, ces Centres de Santé (CDS) pullulent partout sur le territoire, sans exception, même si une croissance notable s'est dessinée depuis la pandémie de COVID-19. Plus saisissant encore, lorsque l'on raisonne en matière de ressources brutes : les quelques 2 500 Centres de Santé (CDS) implantées en France cumulent des ressources à hauteur de 2 Md€.


Qui sont les acteurs qui alimentent la vague des Centres de Santé (CDS) ?

Bon nombre d'acteurs alimentent l'ascension de ces chiffres vertigineux. Parmi eux, on retrouve les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, les patients eux-mêmes mais également les investisseurs plaçant énormément d'espoir dans les Centres de Santé (CDS).

Du côté des pouvoirs publics, ces derniers entrevoient un moyen de pallier les fragilités des territoires à combler les déserts médicaux grâce aux Centres de Santé (CDS). Et cela est doublé du potentiel d'attrait pour les plus jeunes du corps médical à travailler au sein de ces structures. En effet, la qualité des technologies mises à leur disposition ainsi que la possibilité d'exercer leur profession au plus près de leurs attentes en matière d'humanité constituent des facteurs de séduction incontestables.

En outre, les collectivités territoriales voient en ces structures médicales, un moyen d'aiguiser leurs stratégies de rétention démographique, voire de séduction. L'offre de soins de proximité est un outil indispensable pour qu'elles assurent leur « étanchéité » démographique tant pour les plus jeunes qui veulent s'installer au sein de ces régions pour y faire leur vie, que pour les plus âgés qui souhaitent y rester jusqu'à leurs derniers jours.

La catégorie des séniors constitue d'ailleurs le troisième acteur à contribuer à la croissance des Centres de Santé (CDS). Les chiffres cités précédemment, aussi saisissants soient-ils, attestent en parallèle le besoin certain des seniors de plus de 65 ans en centres de soins pour les années à venir. Et, en sus de cette inexorable évolution démographique, un phénomène vient se greffer : la pénurie de centres de soins de proximité que peinent à offrir les différents territoires de l'hexagone. Aujourd'hui, en 2021, les plus de 65 ans représentent 20% de la population française. Jusqu'en 2040, la proportion des personnes de 65 ans ou plus devrait progresser fortement. À cette date, environ un habitant sur quatre devrait avoir 65 ans ou plus. Cette forte augmentation est inéluctable et correspond à l'arrivée dans cette classe d'âge de toutes les générations issues du baby-boom.


Comment investir dans les Centres de Santé (CDS) ?

Les données relatives aux Centres de Santé (CDS) montrent que les germes du secteur privé fleurissent, en grande partie, le parc de ces centres de soins. Et ces investissements privés interviennent en supplément des investissements bien trop maigres réalisés par le secteur public.

À titre d'exemple, quelques Centres de Santé (CDS) sont aujourd'hui présents sur le territoire. On recensera, notamment, Dentego et Dentylis pour les soins dentaires ; Ophtalys pour les centres d'ophtalmologie ; ou encore le Réseau National ADN Santé pour les centres d'activités infirmiers.

Cette opportunité, faisant saliver plus d'un investisseur, peut être saisie au travers de plusieurs véhicules d'investissement dont la SCPI Pierval Santé gérée par Euryale AM ou la SCPI Primovie gérée par Primonial REIM. Les solides performances affichées par ces dernières, attestent la confiance pérenne attribuée à la Santé dans son ensemble.


Les rendements 2019 et 2020 des SCPI Pierval Santé et SCPI Primovie

Nom de la SCPIRendements 2019Rendements 2020
SCPI Pierval Santé5,05%4,95%
SCPI Primovie4,51%4,50%

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page