La société Nextstage a décidé de mettre, cette année, sur le marché un nouveau fonds, le FCPI NextStage 2017 IR. Ce FCPI présente plusieurs caractéristiques : tout d'abord, il cible des PME sous-valorisées et offre des rendements par le biais de dividendes.
De plus, du fait que les cours des titres sur les marchés sont bas actuellement, il offre la possibilité de réaliser des plus-values importantes. Ensuite, ce fonds, à la différence de ceux qui investissent dan le non-coté, donne une plus grande transparence en ce qui concerne la valorisation des entreprises financées.
Et enfin, les investisseurs connaissent dès le début la date de fin de vie du fonds car les capitaux investis sont bloqués pendant 6 ans.
Depuis 2002, la stratégie de Nextstage consiste d'une part à investir dans des sociétés ayant un important potentiel de développement par le biais des FCPI.
Et d'autre part à cibler des PME, ainsi les fondateurs de Nextstage ont constaté que "toute l'industrie financière a eu tendance à se concentrer sur les grandes entreprises, croyant qu'elles préservaient contre le risque et généraient des emplois, le contexte actuel a montré que ce n'était pas vrai".
Monsieur Grégory Sabah, directeur du développement de Nextstage, précise que la réduction d'impôt de 22% n'est pas le seul avantage du FCPI, en effet, son objectif par le biais la commercialisation de ses fonds, est de participer au développement des PME ainsi qu'à l'épargne investi par les contribuables tout en évitant le risque de perte en capital.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.