Illustration de deux cas où les intérêts de l’indemnité de rapport courent à compter du décès

Mardi 19 juillet 2022

Lorsque le montant du rapport est fixé par l'acte de donation à la valeur du bien au jour de la donation, les intérêts courent à compter du jour du décès. Même solution pour les intérêts de l'indemnité de rapport d'une donation de somme d'argent qui n'a pas été employée.

Rappel des faits

Des époux décèdent à quelques années d'intervalle, en 2009 et 2012, laissant quatre enfants.

Par actes des 23 mars 2001 et 19 juillet 2005, l'époux avait consenti à l'un des enfants des donations d'immeubles, le second acte stipulant que les donations seraient rapportables en moins prenant pour leur valeur « à ce jour », dans l'état où les biens se trouvaient au jour du premier acte.

Par ailleurs, par acte du 25 septembre 2003, les 2 époux avaient consenti à un autre enfant une donation de somme d'argent.

Des difficultés sont survenues lors des opérations de comptes, liquidation et partage des intérêts patrimoniaux du couple et de leurs successions.

S'agissant des indemnités de rapport au titre des 3 donations, la cour d'appel estime que les intérêts au taux légal sur les sommes dues courent à compter de la date de son arrêt, retenant que le montant du rapport est déterminé à cette date.

Cassation au visa de l'article 856, alinéa 2 du Code Civil. Selon ce texte, les intérêts des choses sujettes à rapport ne sont dus qu'à compter du jour où le montant du rapport est déterminé. Il en résulte que les intérêts courent à compter du jour du décès lorsque :

  • le montant du rapport est fixé par l'acte de donation à la valeur du bien au jour de la donation ;
  • le rapport est celui d'une donation de deniers.

A noter :

Confirmation de jurisprudence (Cass. 1er civ. 14-5-1992 n° 90-12.275 : Bull. civ. I n° 142, RTD civ. 1993 p. 175 obs. J. Patarin ; Cass. 1er civ. 6-11-2013 n° 12-16.625 FS-PBI : Sol. Not. 1/14 inf. 13). La solution est logique car, dans les 2 cas concernés ici, le montant du rapport est connu au jour de l'ouverture de la succession. S'agissant de la donation de somme d'argent, la solution n'est cependant recevable que si les deniers n'ont pas été employés dans l'acquisition d'un bien déterminé. Dans le cas contraire, le rapport serait de la valeur du bien acquis à l'époque du partage, selon son état à l'époque de l'acquisition, et les intérêts, calculés sur cette valeur, ne courraient que du jour de sa liquidation.

Une précision, enfin, sur la clause dérogatoire aux règles légales d'évaluation du rapport de la donation de 2001, stipulée dans l'acte de 2005 (la lecture de l'arrêt d'appel révèle que l'acte de 2005 comportait, outre cette clause, un abandon d'usufruit sur l'un des biens donnés en 2001). On pourrait s'interroger sur la validité du procédé, le Code Civil ne visant que la stipulation contraire « dans l'acte de donation » (C. civ. art. 860, al. 3). Autrement dit, peut-on valablement aménager le rapport dans un acte distinct, postérieur à celui de la donation concernée ? Les auteurs l'admettent, sous réserve que cet acte adopte la forme authentique, précaution nécessaire si la clause aboutissait à un supplément de libéralité (P. Catala : La réforme des liquidations successorales, Defrénois3ème éd. 1982, n° 59 bis ; F. Terré, Y. Lequette et S. Gaudemet : Droit civil. Les successions. Les libéralités, Dalloz4ème éd. 2014, n° 1089 ; M. Grimaldi : Droit des successions, LexisNexis 8ème éd. 2020, n° 769). Si la clause allège l'obligation au rapport, elle pourrait même résulter d'un testament (F. Terré, Y. Lequette et S. Gaudemet, précités ; M. Grimaldi, précité). On notera toutefois que cette question n'était pas dans le débat.

Source:Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 18 mai 2022, 20-20.117

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page