Inflation : le retour ?

Mardi 7 mars 2017

Alors que les fondamentaux économiques poursuivent leur chemin de redressement synchronisé entamé l'été dernier, et que ce mouvement général est assorti du rebond des matières premières, pétrole en tête, les regards se tournent vers l'inflation.

En zone euro, le chiffre publié le 02 mars pour le mois de février atteint 2% sur un an, contre 1,8% le mois précédent. En Allemagne, il s'élève à 2,2%. Ce niveau, qui au premier abord pourrait répondre à l'objectif de la BCE, doit être retraité des effets de base liés au rebond des prix énergétiques. Cette composante progresse en effet de 9,2% sur le mois. La composante alimentation, alcool et tabac progresse pour sa part de 2,5%. Retraité de ces 2 composants, le taux d'inflation sous jacente reste inchangé à 0,9%. Cette observation conduit la BCE à prendre du recul sur les variations de l'inflation à court terme. A 0,9%, l'inflation sous-jacente se situe toujours dans la zone qu'elle qualifie comme « zone de danger ». Par ailleurs, l'écart de production (output gap) reste très élevé avec un taux de chômage de 9,6%, contre 4,9% aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, l'inflation atteint 1,9% sur un an et l'inflation sous-jacente se situe à 1,7%. Cet écart est nettement moindre qu'en zone euro. Le livre Beige de la FED publié cette semaine relève un marché de l'emploi tendu, avec des pénuries de main d'oeuvre dans certaines régions qui contribuent à faire grimper les salaires. Si la FED guette toujours les précisions sur la politique économique de l'administration Trump, elle semble néanmoins préparer les marchés à une prochaine hausse de ses taux directeurs, par une action de communication orchestrée au vu des interventions successives de ses différents gouverneurs. Ainsi, les probabilités d'une hausse dès le 15 mars, date de son prochain comité, ont bondi de 34 à 88% en l'espace d'une dizaine de jours.

La confiance des consommateurs, fondamentale pour l'économie américaine, reste élevée en février et l'indicateur du secteur manufacturier (ISM) bondi de 1,7 point à 57,7. L'indice des nouvelles commandes atteint un plus haut depuis 2009.

Le discours du Président Trump devant le congrès, resté sur les grandes orientations de sa politique, n'a pas apporté de précisions chiffrées, mais son ton plus mesuré sur le volet du protectionnisme a un peu rassuré les esprits.

Publié le lendemain matin, l'indice des PMI manufacturiers Chinois a conforté les marchés qui ont signé le 1er mars une séance de forte hausse au plan international et atteint de nouveaux records sur les grands indices Américains (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq).

En Europe, le risque politique croissant n'affecte pas la reprise économique. Les PMI atteignent leur plus haut niveau depuis avril 2011 (avant la crise des dettes d'Etats périphériques de la zone euro). Ce redressement se reflète au niveau des entreprises dont les perspectives de résultats sont attendues en hausse de 15% sur 2017 par les analystes.

Plus localement, ces vents porteurs ont permis à notre indice phare (le CAC 40) de revenir au contact des 5 000 points, niveau qu'il n'avait plus atteint depuis novembre 2015.

Mais sur le plan international, ce sont les marchés émergents qui réalisent la meilleure progression depuis le début de l'année, avec une progression de près de 10% et ce malgré leur vulnérabilité à un raffermissement du dollar déjà effectif et aux perspectives de hausse des taux américains.

Avec ce bon début d'année, particulièrement sur le mois de février, la volatilité est très basse.

Cependant, à l'approche des élections françaises, les investisseurs étrangers se montrent très inquiets et il est probable que ce niveau de volatilité remonte brusquement au cours des prochaines semaines.

Fort des bons niveaux de valorisation retrouvés, il nous parait prudent de réduire tactiquement les expositions aux actions de la zone euro, quitte à les renforcer ensuite, une fois passé le cap fatidique de cette échéance électorale atypique, car elles présentent un beau potentiel de rattrapage.

Achevé de rédiger le 03 mars 2017

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page