La crise liée au développement du Covid-19 plonge toutes les économies dans une situation inédite par son ampleur. Toutes les activités sont concernées de manière directe ou indirecte et les impacts porteront à la fois sur les entreprises et les ménages aussi enclins à des difficultés financières.
L'impact sur l'immobilier d'entreprise dépendra de l'amplitude et de la durée de la crise même si certains secteurs sont plus directement touchés et d'autres relativement épargnés. L'hôtellerie et le commerce non alimentaire sont les premiers secteurs fortement affectés. Dans une moindre mesure, la logistique, les parcs d'activités et même les bureaux pourraient être fragilisés.
Selon le scenario central de nos prévisions, nous envisageons un retour progressif à la normale de l'économie post crise sanitaire à partir du 4eme trimestre 2020 plus ou moins rapidement selon les secteurs et les zones géographiques. La qualité du patrimoine et des locataires de nos fonds devrait nous permettre d'amortir les effets de la crise et favoriser la captation de ceux de la reprise.
Même si nous avons encaissé comme prévu le 1er trimestre de loyers et envoyé début mars les quittancements du 2ème trimestre 2020, les encaissements seront compromis dans les secteurs les plus affaiblis pour les 2 trimestres à venir.
En effet, comme demandé par le gouvernement, et comme toute notre profession, nous nous sommes engagés à accorder aux locataires qui en feraient la demande, et en particulier aux TPE et PME, des étalements de loyers et de charges afin de les accompagner dans cette période de confinement. Malgré cela, certains loyers pourraient ne pas être recouvrés, à la fois auprès des entreprises et des particuliers.
Dans ce contexte, nous devons anticiper une diminution des encaissements des loyers et charges pour le 2ème trimestre et probablement pour le début du 2ème semestre, préalablement à la reprise.
Pour l'ensemble de ces raisons, nous avons été amenés à revoir par prudence les prévisions de distributions annuelles de nos SCPI pour tenir compte de l'incertitude créée par ces événements.
A la mesure de nos connaissances actuelles, nous prévoyons de pouvoir distribuer 70% des acomptes annoncés pour les SCPI Immobilier d'Entreprise et 80% pour celles du secteur résidentiel lors des 3 prochains trimestres.
Les membres des Conseils de Surveillance ont été informés lors des Conseils, qui se sont tenus au mois de mars, du souhait de la société de gestion Amundi Immobilier d'ajuster la distribution et ont partagé notre volonté de prudence.
C'est la raison pour laquelle dès le 1er trimestre 2020, l'acompte prévisionnel sera diminué de 30% pour les SCPI de bureaux et de 20% pour les SCPI résidentielles. Le montant de l'acompte du 1er trimestre qui vous est distribué par part concernant votre SCPI est précisé dans le tableau ci-après.
Vos SCPI disposent de réserves importantes que nous pourrons utiliser pour conforter les distributions et les rapprocher de celles envisagées. Cependant, il nous semble préférable d'être prudents dans l'utilisation de ces réserves tant que nous ne sommes pas sortis du confinement et que les conséquences de cette crise ne sont pas mesurables.
Nous estimons qu'au 4ème trimestre, avec une meilleure visibilité sur le 1er semestre écoulé et les anticipations de revenus du 2ème semestre, nous pourrons ajuster plus sereinement la distribution annuelle et l'utilisation de ces réserves.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.