Contrairement à certaines idées reçues, la Corse est une région qui dispose d'un bon potentiel économique, comme en témoigne le recueil réalisé par l'Insee qui communique de nombreuses données économiques sur l'Ile de Beauté.
Les FIP Corses peuvent donc réaliser des investissements dans des PME à potentiel.
La Corse a enregistré la croissance la plus forte des régions françaises depuis 20 ans.
En 2012, le produit intérieur brut de la Corse s'est élevé à 8,17
La croissance de la Corse est tirée par le secteur tertiaire.
Faiblement industrialisé, le principal moteur de la croissance insulaire est le secteur tertiaire marchand, notamment grâce aux activités liées au tourisme. Depuis 1999, la construction contribue également à cette dynamique.
Une répartition équilibrée des secteurs d'activités des PME
La Corse comptait près de 1 390 PME en 2013 dont une majorité d'entreprises de moins de 50 salariés.
Pour ces dernières, la représentation des différents secteurs d'activités est équilibrée.
Au-delà, c'est essentiellement le secteur Commerce-Transport-Hébergement-Restauration (CTHR) et les services qui prédominent.
Une création d'entreprises dynamique.
La Corse se positionne en tête dans le domaine de la création d'entreprises par rapport à la moyenne française, notamment dans les secteurs de la construction et du Commerce-Transport-Hébergement-Restauration (CTHR).
plus d'information sur les FIP Corses en suivant ce lien.Télécharger le document de l'Insee : "la Corse en bref" - édition 2014 - 32 pages :
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.