NextStageAM publie une série de micro-formations pour initier les épargnants au capital investissement.
Cours n° 4 : voyons maintenant quelles sont les possibilités d'investissement et les fonds existants sur le marché français.
Tout d'abord, savez-vous quel montant on peut investir dans un fonds comme un FCPI ou un FIP ?
Si, pour les particuliers, le montant minimum s'élève en général de 1 000 à 3 000 €, pour les institutionnels, ce montant est bien supérieur, de l'ordre du million d'€. Mais il n'y a pas que le nombre de 0 qui change, en effet, les réseaux pour investir ne sont pas les mêmes.
En France, le tissu économique est très dynamique. Eh oui, il n'y a pas que le CAC 40 ! Mais en tant que particulier, l'accès au financement d'entreprises est plus difficile. Passer par une société de gestion permet d'accéder à un panel large d'investissements et, surtout, ce sont des spécialistes.
Découvrons donc comment faire fructifier votre argent...
Nous l'avons déjà vu, les sommes investies dans un fonds permettent à la fois de diversifier son patrimoine et de limiter au mieux les risques – ce qui n'est pas toujours facile :
Votre argent une fois investi est bloqué pour une durée minimum de 5 ans mais qui peut aller jusqu'à 10 ans. En contre-partie, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux, dans des conditions très spécifiques, que nous détaillerons par la suite.
Pour les particuliers, les fonds d'investissements les plus courants sont les FCPI et les FIP. Voyons la différence entre les deux.
En l'état actuel de la réglementation (octobre 2016) les FCPI, Fonds Commun de Placement dans l'Innovation, permettent de soutenir des entreprises innovantes de moins de 2 000 salariés. Ils comportent Au moins 70% de titres d'entreprises innovantes, les 30% restants étant librement investis par le gestionnaire du fonds.
Les FIP, ou Fonds d'Investissement de Proximité, sont quant à eux consacrés aux entreprises régionales de moins de 250 salariés. Ils sont composés à 70% de titres d'entreprises principalement non cotées.
Dans tous les cas, FCPI et FIP offrent des opportunités fiscales. Ainsi, tous 2 permettent par exemple de bénéficier de réduction d'impôt sur le revenu l'année de la souscription !
Et, bonne nouvelle : les avantages fiscaux pour la réduction d‘impôt sur le revenu des FIP et des FCPI sont cumulables !
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.