Kenza Houd, en charge de la distribution chez V Patrimoine, analyse la nouvelle configuration des marchés immobiliers. Et recommande de privilégier les secteurs les plus pérennes en termes d'usage. Au premier rang desquels celui du logement. Vidéo.
Kenza Houd - L'immobilier tel qu'on le connaissait n'est plus, et ne sera plus du tout le même. Il était très peu volatile. Et donc assez lisible. Mais on se rend compte désormais que certaines classes d'actifs immobilières, dont on ne soupçonnait pas la volatilité il y a quelques années, le sont devenues face à l'évolution des nouveaux modes de consommation. Et à l'évolution plus globale de la société. Cela a commencé durant la période de la Covid. Qui a complètement remis en question l'usage du bureau traditionnel.
Ces derniers mois, c'est la hausse des taux, inédite par sa fulgurance, qui a remis en question certaines valeurs immobilières. Le marché immobilier évolue donc désormais beaucoup plus facilement à la hausse, comme à la baisse. Parce que les évolutions de la société sont aujourd'hui beaucoup plus rapides qu'auparavant.
Kenza Houd - Pour rassurer les épargnants, qu'ils appartiennent aux « anciennes» ou aux nouvelles générations, il convient déjà de rappeler que les marchés immobiliers sont cycliques par nature. Ils ont connu des crises. Ils en connaîtront toujours. Le tout, c'est de savoir s'y préparer. Concernant plus spécifiquement les nouvelles générations, j'ajouterais que le plus important est de savoir anticiper les mouvements de la société. De comprendre les nouveaux modes de consommation, les nouveaux usages sociétaux. Pour s'y préparer et s'y adapter.
Kenza Houd – L'important, c'est d'investir dans des classes d'actifs qui resteront assez lisibles dans le temps. Même si elles évoluent, même si leur « mode de consommation» peut varier dans le futur, leur usage doit rester stable. La seule classe d'actifs qui répond à ces critères est la classe d'actifs résidentielle. Le logement tire son épingle du jeu. Par sa stabilité, sa résilience, sa prévisibilité. Car lorsque l'on a fait le constat que la société évoluait, que les modes de consommation évoluaient -celui du bureau, par exemple-, on réalise que l'on aura en revanche toujours besoin de se loger. Pour rentrer chez soi à la fin de la journée…
Kenza Houd – La demande est soutenue par 2 phénomènes. Le premier, c'est la difficulté d'accéder à la propriété pour certains ménages. Notamment les plus modestes. La seconde, c'est au contraire la volonté manifeste d'une partie de la population de ne pas accéder à la propriété. Afin de garder une certaine forme de liberté, qui passe donc par la location. Pour être en phase avec cette problématique, il est donc important d'identifier des logements qui s'adressent plutôt aux classes moyennes. Et plutôt situés dans des villes de plus de 10 000 habitants qui connaissent une forte demande locative.
Kenza Houd – Franklin (Delano) Roosevelt disait de l'immobilier : « Acheté avec bon sens, il est le placement le plus sûr du monde»…
V Patrimoine SAS est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers, dont le programme d'activité est centré sur la création de véhicules d'investissements immobiliers résidentiels (FIA) ainsi que le Conseil en Investissement Immobilier. La société est également titulaire de la carte professionnelle pour les activités de Transactions immobilières sur immeubles, fonds de commerces et Gestion immobilière. Notre mission consiste à rendre possible pour nos clients à travers des investissements réels et tangibles dans des marchés structurellement stables à moyen et long terme.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.