Investissements, arbitrages, collecte... PERIAL Asset Management dresse le bilan de l'année 2020 si particulière en raison de la crise sanitaire qui a frappé le monde entier. Pour autant, l'année aura été riche en actualités pour la société de gestion avec la création de 2 fonds, la labellisation ISR Immobilier pour la SCPI PFO2 et la SCI PEC, et 815
« Malgré une année 2020 que l'on peut qualifier d'inattendue, les investissements de PERIAL Asset Management ont largement dépassé nos objectifs initiaux, avec 815
PERIAL Asset Management porte à 815
L'année 2020 aura été dynamique avec 965
Sur la même période, la société de gestion a enregistré pour ses 4 SCPI une collecte brute totale de 500
L'année 2020 s'est notamment distinguée par des acquisitions inédites sur les secteurs alternatifs : 1ère acquisition dans le domaine de l'enseignement pour la SCPI PFO2, 1ère acquisition d'un établissement de santé pour la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe, respectivement en Espagne et aux Pays-Bas. Autre particularité de l'année, une poursuite des investissements à l'étranger. En 2020, 50% des investissements ont été réalisés en Europe, hors France pour les SCPI PFO (PF Opportunité), SCPI PFO2 et SCPI PF Hospitalité Europe, contre 40% l'année précédente.
PERIAL AM a renforcé sa présence aux Pays-Bas avec de nombreuses acquisitions pour un portefeuille local s'élevant aujourd'hui à hauteur de 500
PERIAL Asset Management gère désormais près de 5
En 2021, PERIAL Asset Management a pour ambition de réaliser plus d'1 milliard d'euros d'investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion, en France ainsi que sur les marchés européens. Le patrimoine des SCPI de PERIAL AM est désormais situé en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Italie et en Espagne. D'autres marchés européens, comme la Pologne, l'Autriche, la Finlande, les pays du Nord de l'Europe et les pays baltes sont étudiés.
L'année 2020 l'aura démontré, les pays ne réagissent pas de la même façon face aux crises. Cette diversification géographique du patrimoine des SCPI les expose ainsi à différents cycles économiques, immobiliers mais aussi fiscaux, dans l'objectif de limiter les risques.
« Perial Asset Management souhaite développer fortement ses investissements sur des actifs alternatifs, démontrant leur capacité à répondre aux besoins démographiques et sociétaux en Europe. Ces actifs, bénéficiant de cycles décorrélés des variations économiques, offrent une performance résiliente et durable. Nous investirons donc sur une large gamme d'actifs : santé (cliniques, EHPAD), résidences gérées (résidences services seniors, résidences étudiantes), coliving, écoles, logistique urbaine, etc. » déclare Stéphane Collange, Directeur des Investissements de PERIAL Asset Management.
Si les possibilités d'acquisitions sont démultipliées, les exigences de la société de gestion le sont tout autant, avec une attention forte sur les critères ESG.
PERIAL Asset Management en est convaincue, les actifs les plus solides face aux imprévus et dont les performances seront les plus pérennes dans le temps sont ceux dont les stratégies de gestion intègrent les critères ESG.
Les équipes d'investissement sont de plus en plus soucieuses de ces caractéristiques dans leur sourcing. Les immeubles visés sont ainsi passé au crible d'une grille d'évaluation regroupant 60 critères ESG. Une fois acquis, une stratégie de gestion et d'amélioration de ces critères est mise en place dans le cadre d'une démarche d'exploitation Best-in-Progress.
La labellisation ISR immobilier de la SCPI PFO2 et de la SCI PERIAL Euro Carbone a conforté l'engagement du groupe sur ces sujets. L'ambition à moyen terme est donc de soumettre l'ensemble de ses fonds à cette labellisation.
Comme toutes les périodes de crise, celle liée à la COVID-19 provoquera des opportunités pour les investisseurs, notamment sur la classe d'actif hôtelier, l'une des plus durement impactées par la crise actuelle. Hors période de crise, la croissance moyenne annuelle du secteur était de + 5% sur les 10 dernières années, alors que la capacité d'hébergement hôtelière progresse de 1% seulement sur la même période. L'Europe reste structurellement en sous-offre hôtelière.
Les équipes resteront attentives à la reprise du marché afin de pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront avec une vigilance particulière sur les contreparties. L'expertise de PERIAL Asset Management permettra d'identifier les opportunités d'investissement et de se positionner notamment sur les immeubles disposants d'exploitants solides, et engagés sur des baux longs.
Données PERIAL Asset Management au 31/12/2020 - susceptibles d'évoluer.
Acheter des parts de la SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s'agit d'un investissement long terme avec un horizon de placement de 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l'évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.