L’avis de CALAO Finance sur les secteurs du Luxe, de l'Energie et de la Sécurité

Lundi 2 décembre 2013

CALAO Finance considère qu'il est nécessaire de souligner la dynamique et le potentiel de grands secteurs d'activités de l'économie française que sont l'art de vivre et le luxe, l'efficacité énergétique et la sécurité numérique, univers comprenant de très nombreuses PME françaises avec un fort potentiel à l'exportation.

Ces thématiques sont visées par le FCPI Expertise Innovation IR 2013, le Mandat de Gestion ISF 2014 et le FCPR Wagon Rendement, actuellement ouverts à la souscription jusqu'à fin décembre.

L'organisation de CALAO Finance réunit une équipe d'investisseurs et d'experts métiers de haut niveau car rien ne remplace l'expérience du praticien aux côtés de l'investisseur.

Trois d'entre eux, Christel CHOUDER, Jean-Marc SCHAUB et Yves VERET, illustrent l'intérêt de ces thématiques suivies par les solutions d'investissement de CALAO Finance (au-delà du cadre fiscal) avec des exemples de participations dans des PME françaises.

L'excellence des secteurs bien-être et luxe est reconnue et cet univers regroupe de très nombreuses PME qui, grâce aux nouvelles technologies, optimisent le service et accélèrent la commercialisation de leurs produits à l'export vers les marchés émergents. Christel CHOUDER (ex-Directrice Duty Free Amérique chez Sisley Cosmetics, et ex Area Manager Senior chez l'Oréal Amérique), expert pour l'art de vivre et le luxe, complète avec des éléments macroéconomiques"Avec une croissance mondiale de 6 à 7% en 2012, le marché du luxe mondial pèse près de 200 Md€. Selon le Comité Colbert, le luxe c'est 800 000 emplois directs et indirects en Europe dont 131 000 en France. Un chiffre d'affaires évalué pour la France à 31 Md€ pour 2012 dont 84% à l'exportation. La France est avec l'Italie l'un des plus grands producteurs de luxe qui connaît des croissances très fortes à l'export en Amérique Latine, en Chine ou en Russie."

Exemples de participation : INES DE LA FRESSANGE (accessoires de luxe, mode), Contrejour (Stores de luxe, Décoration et design) ou Babyzen (poussette bébé la plus compacte au monde).

L'efficacité énergétique dans l'habitation ou le transport devient prégnante pour la préservation de l'environnement et pour des raisons économiques. Jean-Marc SCHAUB (ex-Président de Maisoning et ex-Directeur Général de Primagaz), expert pour l'efficacité énergétique et la logistique, illustre ce potentiel"Seul le ‘cinquième fuel' ou le ‘NégaWatt', celui que l'on ne consommera pas, sera vraiment plus économe. L'efficacité énergétique nécessite une période de transition dans les habitudes de consommation et sa mise en oeuvre sera progressive, fonction du développement du bouquet énergétique de demain et notamment des travaux de rénovation de l'habitat (domotique, smart grids). Cet horizon constitue une opportunité certaine pour des PME capables de fournir des produits et services de qualité aux particuliers et aux entreprises."

Exemples de participation : Enertime (production d'électricité renouvelable par géothermie et biomasse), NrGaïa (filière bois, isolant avec la ouate de cellulose) ou Wagon Line (fret ferroviaire spécialisé).

Les besoins en matière de sécurité numérique connaissent un développement exponentiel avec, par exemple, le développement des intrusions informatiques ou de l'intérêt des dispositifs de vidéo surveillance intelligent (fusion de données multicapteur). Yves VERET (ex Directeur Général des Services de Bull et ex Président de Matra Cap Systèmes), expert CALAO Finance pour les technologies stratégiques et duales précise les enjeux de la cyber sécurité pour laquelle les PME françaises ont de nombreux atouts : "une grande partie de la croissance occidentale provient désormais de l'économie numérique. Ce déploiement de l'activité dans le cyberespace crée de nouveaux devoirs pour l'Etat et les entreprises; le premier est d'y assurer la sécurité des personnes et des biens, en particulier immatériels. La cyber sécurité repose sur la maîtrise de quelques technologies ainsi que de la chaîne de fabrication des produits et des systèmes, puis de délivrance des services. Une politique industrielle, soutenue par des moyens de financement organisés et dédiés, est aujourd'hui indispensable en France pour transformer une multitude de petites sociétés innovantes en un tissu industriel cohérent et puissant. "

Exemples de participation : AMI Software (logiciels de veille stratégique et à-réputation), Apissys (électronique de Défense, dispositif anti brouillage et furtivité) ou Egidium Technologies (progiciels de sécurité pour les sites physiques sensibles, civiles et militaires, et la sécurité urbaine).

Plus d'exemples de participations de CALAO Finance : cliquer ici

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page