Suite à la décision de la société de gestion HSBC REIM de ne plus nouer de relations contractuelles avec les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), la collecte des SCPI et les souscriptions provenant des Assureurs Vie ont sensiblement baissé.
La collecte de la SCPI Elysées Pierre est retombée à 130
Dans la conjoncture actuelle, il est difficile d'acquérir des bureaux de qualité et Monsieur Laurent GUIZE (Directeur Général HSBC REIM France) va donc se concentrer sur les travaux de rénovation et de mise aux normes environnementales du patrimoine de la SCPI Elysées Pierre.
Sur ces travaux il enregistre de réelles satisfactions : « à Levallois, nous venons de relouer un immeuble que nous avons restructuré et pour lequel on a obtenu le label HQE. Le loyer a pu être augmenté de 100 € par mètre carré, soit à peu près 10% du montant des travaux réalisés ».
Grâce à ses opérations de rénovation, la distribution aux associés reste sereine et le revenu versé était de 33 € par part en 2013, alors que le report à nouveau a été regonflé à un niveau assurant 4 mois de distribution.
Monsieur GUIZE n'entend pas pour autant distribuer ces réserves car les prochains mois continueront d'être difficiles (18 à 24 mois) et il ne devrait pas y avoir de distribution supplémentaire à court terme. Néanmoins les associés seront confortés par une valorisation de 1 à 2% de la valeur d'expertise du patrimoine qui leur sera prochainement annoncée.
Bien que l'immeuble à Levallois ait été reloué facilement, celui situé à Vélizy et à l'esplanade des Invalides connaissent plus de difficultés.
L'objectif de collecte pour 2014 dépendra de la demande des Assureurs Vie, mais HSBC REIM vise entre 100 et 200
La SCPI Elysées Pierre, gérée par la société de gestion HSBC REIM, est une SCPI de bureaux dite classique diversifiée, à capital variable. Son patrimoine est composé de 125 immeubles de 1,25 million d'euros. Son taux d'occupation ressort à la fin 2013 à 91%. Avec plus de 11.600 associés, 65% sont des personnes physiques (35% des personnes morales).
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.