Les enveloppes confiées aux SOFICA par le CNC sont habituellement insuffisantes pour satisfaire à la demande des contribuables à la recherche de produits de défiscalisation.
Fait exceptionnel, en 2013, la moitié des SOFICA n'a pas atteint son objectif de collecte.
Est-ce l'effet de la crise, d'articles de presse défavorables au secteur du cinéma en 2012, la baisse du taux de réduction d'impôt ou encore la réduction du seuil des
Nota bene : le succès de la levée de capitaux ne présume pas des résultats à venir, ni de la qualité des SOFICA et des gestionnaires. Certaines SOFICA ont pu s'appuyer sur un réseau de distribution performant, tandis que d'autres ont été commercialisées par des réseaux de vente moins puissants, et en tous cas dont la clientèle potentielle n'était pas suffisamment importante pour compenser une baisse d'intérêt globale de la part des investisseurs.
La période de commercialisation étant très courte (un peu plus de 2 mois seulement) les placeurs ont peu de temps pour s'adapter au marché de l'offre et de la demande. Certaines années, ils subissent la pression d'un courant acheteur qui ne peut être totalement satisfait compte tenu de l'offre limitée (c'est historiquement le cas le plus fréquent), d'autres fois ils peuvent être confrontés à une baisse de la demande au point de ne pas être en mesure de placer la totalité des enveloppes allouée par le CNC (phénomène très rare jusqu'à lors pour ce type de produits financiers).
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.