La collecte des SOFICA 2013 n'a pas atteint ses objectifs

Mardi 15 avril 2014

Les enveloppes confiées aux SOFICA par le CNC sont habituellement insuffisantes pour satisfaire à la demande des contribuables à la recherche de produits de défiscalisation.

Fait exceptionnel, en 2013, la moitié des SOFICA n'a pas atteint son objectif de collecte.

Est-ce l'effet de la crise, d'articles de presse défavorables au secteur du cinéma en 2012, la baisse du taux de réduction d'impôt ou encore la réduction du seuil des niches fiscales et une compréhension difficile des nouveaux mécanismes de défiscalisation dans la mesure où les SOFICA bénéficiaient d'un régime spécial mais complexe ?


Les SOFICA qui ont levé en 2013 les capitaux prévus


Les SOFICA qui n'ont pas atteint leurs objectifs de levée de fonds en 2013

  • SOFICA B Media 2013 : 6 902 100 €, au lieu de 8 100 000 € (-1.197 900 €) soit 85% de réalisé par rapport à l'objectif
  • SOFICA Cofinova 11 : 7 574 800 €, au lieu de 8 200 000 € (-652 200 €) soit 92% de réalisé par rapport à l'objectif
  • SOFICA Indéfilms 3 : 4 500 000 €, au lieu de 5 000 000 € (-500 000 €) soit 90% de réalisé par rapport à l'objectif
  • SOFICA Manon 5 : 4 500 000 €, au lieu de 5 000 000 € (-500 000 €) soit 90% de réalisé par rapport à l'objectif.


Une SOFICA a dépassé son objectif de levée de fonds en 2013

  • Constatant les difficultés de levée de fonds auxquelles étaient confrontées plusieurs SOFICA en 2013, le CNC a réalloué une enveloppe supplémentaire à la SOFICA Cinemage 9 qui a réussi à placer 10 105 000 €, au lieu de 9 800 000 € (+305 000 €) soit 103% réalisé par rapport à l'objectif.

SOFICA qui devaient collecter 62 500 000 € en 2013 n'ont levé que 59 015 900 € (soit 94% réalisés par rapport à l'objectif).

Nota bene : le succès de la levée de capitaux ne présume pas des résultats à venir, ni de la qualité des SOFICA et des gestionnaires. Certaines SOFICA ont pu s'appuyer sur un réseau de distribution performant, tandis que d'autres ont été commercialisées par des réseaux de vente moins puissants, et en tous cas dont la clientèle potentielle n'était pas suffisamment importante pour compenser une baisse d'intérêt globale de la part des investisseurs.

La période de commercialisation étant très courte (un peu plus de 2 mois seulement) les placeurs ont peu de temps pour s'adapter au marché de l'offre et de la demande. Certaines années, ils subissent la pression d'un courant acheteur qui ne peut être totalement satisfait compte tenu de l'offre limitée (c'est historiquement le cas le plus fréquent), d'autres fois ils peuvent être confrontés à une baisse de la demande au point de ne pas être en mesure de placer la totalité des enveloppes allouée par le CNC (phénomène très rare jusqu'à lors pour ce type de produits financiers).

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