La commercialisation des premières SOFICA 2022 commence aujourd'hui

Mardi 13 septembre 2022

Les premières SOFICA agréées pour 2022 débutent leur commercialisation.

La défiscalisation : un exercice difficile ... et risqué

Même si la réduction d'impôt de 48% est attractive, et l'enveloppe de souscription limitée, ne souscrivez pas à la hâte vos SOFICA en 2021 sans avoir fait au préalable le point sur votre situation avec nos Gestionnaires de Patrimoine.

Le législateur modifie régulièrement les règles fiscales qui changent d'une année sur l'autre (et parfois même en cours d'année) et de nouvelles exceptions voient régulièrement le jour, complexifiant sans cesse des lois règlements déjà difficiles à appréhender pour les non spécialistes.

L'application des plafonds est bien plus complexe qu'il y parait de prime abord, et certains contribuables imaginent qu'ils peuvent encore réduire le montant de leur impôt, alors que les règles de plafonnements risque de les priver de l'avantage fiscal recherché. A l'inverse, d'autres renoncent à défiscaliser au-delà des plafonds de 10 000 € ou 18 000 €, alors qu'ils bénéficient encore d'une importante marge de manoeuvre.

Mal conseillé, vous risquez de ne pas bénéficier des avantages fiscaux recherchés, et vous pouvez passer à côté d'inconvénients majeurs que vous n'aurez pas identifiés, en contrepartie de l'avantage fiscal octroyé.

Bien comparer les dispositifs pour bien choisir, et défiscaliser moins voire parfois même renoncer à défiscaliser pour investir mieux : ce sont les questions que vous devez vous poser avant toute opération qui présente un risque de perte en capital et qui vous engagera sur plusieurs années.

Nous vous recommandons de prendre le temps de la réflexion pour effectuer des opérations d'investissement optimisées fiscalement, et de vous appuyer sur nos Gestionnaires de Patrimoine pour élaborer votre stratégie, et sélectionner vos investissements.

L'accompagnement dans le choix des SOFICA

Si l'investissement en parts de SOFICA est adapté à votre situation et à vos objectifs, nos Gestionnaires de Patrimoine vous aideront à comparer les SOFICA et à effectuer vos choix en respectant vos propres critères (thématiques spécifiques, niveau d'adossement, notoriété du gestionnaire).

La phase de souscription

Contrairement à la plupart des solutions d'investissement et de défiscalisation, votre intermédiaire CIF (Conseiller en Investissement Financier) ne peut pas recueillir vos souscriptions de SOFICA et les transmettre aux sociétés de gestion concernées.

Votre dossier de souscription de SOFICA doit être adressé directement à la banque ou au PSI (Prestataire de Services d'Investissements) choisi par la SOFICA.

Votre Conseiller en Investissements Financiers ne pouvant contrôler la complétude de votre dossier, nous vous invitons à faire le point en amont avec nous sur l'ensemble des pièces à joindre, sans quoi votre souscription risquerait d'être entachée d'irrégularités, et pourrait être tout simplement rejetée pour vice de forme. Or la non conformité d'un dossier est parfois signalée trop tardivement par le PSI pour que le souscripteur puisse régulariser sa souscription avant la date limite du 31 décembre.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page