La 68ème édition du Festival de Cannes a rendu son verdict dimanche 24 mai au soir : le film Dheepan de Jacques Audiard, financé par la SOFICA A Plus Image 5, a obtenu la Palme d'Or.
Après un Prix du scénario en 1996 pour Un héros très discret puis le Grand Prix en 2009 pour "Un prophète", Jacques Audiard a finalement obtenu la récompense suprême du la part du jury présidé par les frères Coen avec son film retraçant l'itinéraire d'un immigré tamoul poursuivi jusqu'en France par la violence qu'il a connue au sein des LTTE.
Dheepan, un Tigre, soldat de l'indépendance tamoule au Sri Lanka, fuit une guerre perdue par son camp. S'associant avec une femme qu'il ne connait pas et une fillette orpheline de 9 ans, il réussit à quitter le pays grâce aux passeports d'une famille disparue. Arrivés en France, ils finissent par emménager dans une cité de la banlieue parisienne où il réussit à trouver un poste de gardien. Il espère trouver une vie normale, ordinaire, loin des violences… la paix. Mais cette guerre qui le hante et qu'il espérait avoir fuie, il va la retrouver dans la guerre que les dealers se livrent en bas de chez lui.
La SOFICA A Plus Image 5 a donc réussi son pari en investissant dans ce projet fort au thème universel et interprété par des acteurs amateurs.
Cette Palme d'Or va notamment permettre au film de rayonner de manière unique sur le marché international.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.