Epsilon Capital est devenue Epsicap REIM. Mais rien ne change pour Epsilon 360°, la SCPI du gestionnaire, qui vient d'annoncer un taux de distribution prévisionnel en hausse pour 2023.
Elle fait partie des « jeunes» SCPI... Un segment de marché désormais très en vogue, puisque épargné par les baisses de valeur de parts qui ont affecté une partie des véhicules plus anciens. Epsilon 360°, lancée fin 2021, affiche de fait moins de 2 exercices au compteur. Elle revendique en outre une approche foncièrement opportuniste. Et un tropisme « small caps», segment lui aussi relativement moins touché, pour l'heure, par le retournement du cycle immobilier.
Les derniers chiffres publiés par la SCPI tendent effectivement à démontrer la pertinence actuelle de ce positionnement. Epsilon 360° vient en effet d'annoncer une révision à la hausse de son Taux de Distribution prévisionnel 2023. Celui-ci passe à 6,25%. Un taux supérieur à celui estimé en début d'année (supérieur à 6%). Et à celui délivré l'an dernier, de 6,08% sur une année pleine selon son gestionnaire (1). Mieux encore, celui-ci anticipe une nouvelle progression en 2024. L'objectif serait alors de 6,50%. Dès janvier prochain, l'acompte mensuel sur dividende devrait donc passer à 1,35 € par part. Contre 1,28 € actuellement. Une revalorisation rendue possible « notamment grâce aux indexations applicables aux loyers», explique le gestionnaire d'Epsilon 360°.
Ce dernier, dirigé par Andràs Boros, auteur d'une récente tribune sur, précisément, l'avantage relatif des jeunes SCPI, vient de changer de nom. Epsilon Capital est en effet devenue, depuis le 15 novembre dernier, Epsicap REIM, annonce un communiqué. Les raisons de cette nouvelle dénomination ? Elle résulterait visiblement d'un certain amateurisme, pour tout le moins juridique, des fondateurs. Qui n'avaient pas pris soin de vérifier la disponibilité du nom lors de la création de la société. Et ils ont donc dû changer d'option lorsqu'ils ont voulu déposer la marque… Epsicap REIM précise toutefois, avec un certain humour, que « la SCPI Epsilon 360°, quant à elle, conserve son nom». Le gestionnaire profite en tout cas de cette annonce pour rappeler les « excellents fondamentaux» de ce véhicule.
Premier atout : une collecte toujours positive. Epsicap REIM annonce en effet une collecte nette de 7,4
Parmi les dernières opérations, une salle de sport à Marseille (3,7
Lire aussi
Epsicap REIM est agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en date du 1er septembre 2021 sous le numéro n° GP202165. Notre ADN immobilier est celui des actifs de petite taille souvent délaissés par la plupart des acteurs du marché. Notre structure à taille humaine facilite les prises de décision rapides, un facteur déterminant pour saisir les meilleures opportunités partout en France.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
(1) Et de 5,28% en Taux de Distribution annuel, recalculé par l'IEIF.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.