La valeur temps

Mardi 13 décembre 2022

L'une des premières questions que se pose un épargnant avant de placer son argent, c'est la disponibilité. Son actif sera-t-il liquide ? Pourra t'il le vendre ou l'arbitrer rapidement et sans pénalités ?

La question est légitime, du moins pour la partie de l'épargne qui doit rester disponible : pour financer ses dettes fiscales, pour son épargne de précaution qui doit permettre de faire face à des imprévus, ou pour un projet clairement identifié et daté.

Au-delà de ces cas qu'il faut prévoir et gérer, le blocage des fonds est toujours un frein psychologique qui peut parfois devenir obsessionnel. Mais si la liberté n'a pas de prix, mais elle a un coût. Et en-dehors des cas où la priorité donnée à la liquidité est pleinement justifiée, le choix de l'ultra-liquidité peut coûter cher.

La baisse des rendements tout d'abord : spectaculaire sur les produits monétaires, mais aussi sur les livrets bancaires, elle est aussi importante sur les Fonds en Euros des contrats d'assurance vie (pourtant prévus pour investir à long terme). Leurs performances sont descendues dans une fourchette comprise entre 1 et 2% seulement, très en-dessous de l'inflation, et pourtant beaucoup d'épargnants restent majoritairement investis en Fonds en Euros pendant de longues années.

Les arbitrages, même effectués sans frais, peuvent aussi coûter très cher à l'épargnant. Statistiquement, les investisseurs qui bougent le plus sont souvent ceux qui gagnent le moins. Une étude de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) révèle que 89% des particuliers qui font du trading perdent de l'argent, et cette règle se vérifie sur de longues périodes.

Face à eux, le Trading Haute Fréquence (THF) couramment utilisé par les « hedge funds » (fonds professionnels spéculatifs) est capable de passer 1 000 ordres un 1 seconde ! Une étude a révélé que ce THF représentait un cinquième de l'activité commerciale sur le London Stock Exchange (LSE) ce qui est énorme.

Une autre étude réalisée par France Invest nous apprend que sur 15 ans, sur la période étudiée de 2007 à fin 2021, ce sont pourtant les hedge funds qui arrivent en dernier du classement avec une performance de seulement 3,2% en moyenne par an, là où le capital investissement (non coté) réalise une performance moyenne de 12, 2%, soit presque 4 fois plus !

En pratique, beaucoup de mouvements sont donc non seulement inutiles, mais aussi très souvent destructeurs de valeur, soit parce que le trader (ou l'investisseur privé) vend trop tôt, soit parce que les opérations de vente sont déclenchées par la peur, au pire moment. Les ventes liées au stress, toujours réalisées par définition en phase de baisse des marchés, matérialisent des pertes qui auraient pu être effacées si l'investisseur avait ignoré ses émotions et tout simplement patienté. Pour se protéger de lui-même et de ses impulsions, l'investisseur gagnerait à se constituer une poche dans son patrimoine avec une vision à long terme, impossible à arbitrer.


Certaines stratégies d'investissement sont par ailleurs incompatibles avec l'envie de s'enrichir rapidement.

On sait bien qu'en immobilier par exemple, mis à part l'activité de marchand de bien qui est un métier consistant à faire des travaux pour créer de la valeur, l'investissement doit s'inscrire dans la durée (ne serait-ce que pour absorber les frais de transaction et les frais de notaire). L'investisseur immobilier se projette à long terme et accepte le faible niveau de liquidité de son actif. Il sait qu'il ne pourra pas le transformer en cash immédiatement, ni en quelques heures, ni en quelques jours. Dans le meilleur des cas il lui faudra plusieurs mois pour toucher le produit d'une vente immobilière, et dans des périodes défavorables, cela pourra même prendre des années.

De même le créateur d'entreprise qui lance sa société en partant de zéro sait que seulement 61% des entreprises passeront le cap des 5 ans d'existence (hors régime auto-entrepreneur) et qu'il vaut mieux ne pas être trop gourmand durant ces premières années pour espérer gagner davantage plus tard.

Entre les produits de placement totalement liquides mais qui rapportent peu ou sont très (trop) volatils, et les placements qui ont besoin de plus ou moins de temps pour commencer à délivrer un bon retour sur investissement, il y a des choix à faire, et une vraie prime offerte à l'investisseur qui se donne du temps.


Est-il judicieux et raisonnable de rechercher la liquidité sur la totalité de ses actifs ?

A-t-on besoin de la liquidité de la bourse pour pouvoir récupérer la totalité de son portefeuille immédiatement ? A l'heure où les marchés financiers sont sous l'emprise des machines et de leurs algorithmes qui ont remplacé les traders sur près de 70% des échanges boursiers, les fluctuations des cours à court terme sont aussi imprévisibles à la hausse qu'à la baisse.

On se souvient encore du « flash krach » de 2010 : en 20 minutes, le marché a plongé puis s'est redressé, perdant puis regagnant près de 1 000 milliards de dollars en valeur. Le système était devenu tellement fou que les traders n'avaient trouvé d'autre solution que de débrancher les machines. La liquidité d'un actif peut donc devenir notre pire ennemi. Mais qui fait réellement l'exercice de décomposer son épargne en fonction de son horizon de temps ?Pourtant, c'est un exercice essentiel puisque chaque euro investi à court terme et qui pourrait s'inscrire dans un projet plus long est une perte de chance de participer à un projet plus ambitieux pour son épargne.

Ce qui fait la force du non coté, c'est de disposer de temps. Du temps pour construire une stratégie, pour investir dans des moyens de productions, pour donner vie à des idées, à des projets de développement, et commencer à en récolter les fruits.

Les gérants de fonds de capital investissement savent qu'ils vont pouvoir accompagner les entreprises loin du tumulte du THF et des spéculations à court terme, alimentées par des tweets et de fausses rumeurs qui permettront à certains hedge fund de capitaliser sur les difficultés d'entreprises, lesquelles se trouveront encore davantage fragilisées par la chute de leurs cours parfois provoquée par des investisseurs à découvert.

On connait tous l'adage « Le temps c'est de l'argent » mais on peut dire aussi que « l'argent a besoin de temps ».Si les investissements en non coté surperforment en moyenne régulièrement les autres marchés cotés, c'est notamment parce que les gérants ne sont pas soumis à la pression de la performance à court terme, à la compétition entre les fonds qui comparent leurs valeurs liquidatives au jour le jour et qui obligent parfois à prendre de mauvaises décisions pour de mauvaises raisons.

Compartimenter son patrimoine entre placements à court, moyen et long terme est donc la base de toute stratégie patrimoniale. Ne pas sur-représenter l'épargne à court terme pour ne pas sous représenter l'épargne longue est essentiel pour viser des performances moyennes plus élevées. Et bloquer une partie de son épargne pour laisser les gérants travailler et créer de la valeur sur le long terme, et se protéger soi-même des changements de caps inopportuns est une absolue nécessité pour qui veut faire prospérer son patrimoine.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, ou pas suffisamment, il est toujours temps de faire une place au non coté dans vos portefeuilles. Les possibilités sont nombreuses et il existe des solutions adaptées à tous les profils d'investisseurs.

A l'heure où les prévisionnistes astiquent leurs boules de cristal pour tenter de deviner quelle sera la performance des marchés en 2023, il est peut-être temps de changer d'horizon et de voir plus loin. Une bonne résolution à prendre pour le nouvel an qui approche ?A méditer… D'ici là, nous vous souhaitons une bonne fin d'année 2022.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page