Sogenial Immobilier lance la « SCPI Cœur d'Avenir ». Une nouvelle SCPI positionnée sur la thématique de la jeunesse et de l'éducation. Le gestionnaire rassure également sur la valeur du patrimoine de ses SCPI existantes.
L'annonce avait été faite en mars dernier. Sogenial Immobilier, qui plaçait l'année 2023 sous le signe d'une nouvelle accélération de son développement, prévoyait alors de lancer « très prochainement» sa 4e SCPI. « Cœur d'Avenir», véhicule dédié à la thématique de l'enfance et de l'éducation, vient officiellement de voir le jour.
Ce nouveau « Cœur» vient donc rejoindre la gamme des SCPI déjà très sentimentales de Sogenial Immobilier. Constituée, rappelons-le, de l'historique Cœur de Ville, lancée en 2013. De la régionale Cœur de Régions, créée en 2018. Et de l'européenne Cœur d'Europe, commercialisée depuis 2021. Auxquelles il faut ajouter un autre coeur, construit quant à lui sous forme de GFI, CoeurForest (1). Le retard dans le lancement de Cœur d'Avenir n'a rien à voir avec la conjoncture immobilière (2), ni de celle des SCPI. Il s'explique par une phase de négociation avec l'AMF plus longue que prévue. Notamment en raison du statut choisi, dès sa création, par ce nouveau véhicule : celui d'un fonds de partage. Et de son positionnement original, visant à couvrir l'immobilier en lien avec « l'ensemble de la période allant de la petite enfance à l'entrée dans la vie active».
Autrement dit, à investir dans des secteurs immobiliers « intimement liés à l'éducation et à l'épanouissement des jeunes», explique Sogenial Immobilier. L'avantage de ce créneau très spécifique ? Offrir aux investisseurs une diversification sur un « marché profond décorrélé des cycles économiques ». Mais attention, Cœur d'Avenir n'en est pas pour autant une SCPI spécialisée sectoriellement. Il s'agit bien d'un produit diversifié sur plusieurs classes d'actifs immobilières. Car, au-delà des crèches, écoles, et hébergements spécialisés sur la tranche d'âge retenue (résidences étudiantes, espace de coliving…), la SCPI compte également investir dans des actifs plus classiques. Entreront aussi dans son champ d'investigation les locaux commerciaux, bureaux et structures dédiées « à l'enfance, l'adolescence, et la jeunesse». Jeunesse qui, réglementairement, s'achèvera à 25 ans… Ce tropisme « jeunes générations» n'est en outre ni figé, ni dogmatique.
Quand on demande à Sogenial « ce qui se passerrait si, lors d'un changement de bail, le nouveau potentiel locataire d'un actif initialement loué à un acteur du secteur jeunesse n'entrait pas dans la catégorie cible», la réponse est pragmatique. « On prend», répond Jean-Marie Souclier, le président de Sogenial Immobilier. « Tartine et Chocolat» et « Damart», même combat ? Plus sérieusement, Cœur d'Avenir s'inscrit dans la démarche plus sociétale et ESG que le gestionnaire compte désormais intégrer dans son développement. Le statut fonds de partage de la SCPI s'accompagne notamment d'un « engagement social fort en faveur de l'enfance». Sogenial Immobilier s'est en effet engagé à reverser 20% de sa commission de gestion annuelle à 2 associations, SOS Villages d'enfants et Le Rire Médecin. Les associés de Cœur d'Avenir auront aussi la possibilité d'effectuer des dons, prélevés sur leurs dividendes, et ouvrant droit à un avantage fiscal.
Mais le gestionnaire espère également, à cette occasion, développer le mécénat de compétences chez ses salariés. Par ailleurs Sogenial Immobilier, qui reconnaît ne pas être particulièrement en avance sur les sujets ESG, y « travaille» néanmoins « très fort». « Toute la chaîne ESG sera en place d'ici la fin de l'année», estime Jean-Marie Souclier. Qui considère que ce sujet important justifie de prendre son temps. Afin de réellement concilier approche environnementale, sociétale, de gouvernance et création de valeur sur le long terme. Le gestionnaire vise des labellisations ISR pour l'ensemble de ses SCPI. Avec, en première cible, la nouvelle Cœur d'Avenir. A l'occasion de ce lancement, Sogenial Immobilier s'est également exprimé sur le sujet des dévaluations qui agitent aujourd'hui le marché des SCPI.
Du côté du gestionnaire, le message est rassurant. Les évaluations du patrimoine de ses véhicules, menées à la demande de l'AMF, établissent que ses 3 SCPI affichent toutes, toujours, des prix de souscription décotés par rapport aux nouvelles valeurs de reconstitution estimées. Des décotes qui varient « de 3% à 4%» selon les produits. Sogenial Immobilier rappelle également que le taux d'endettement de ses SCPI a été très fortement réduit ces 2 dernières années. Et que leurs patrimoines, majoritairement « jeunes» -car acquis récemment-, sont constitués d'actifs présentant « très peu d'obsolescence d'usage». Autrement dit, faciles à relouer…
Cœur d'Avenir vise un rendement « raisonnable » de 5% sur sa première année. Et une collecte de l'ordre de 4
Depuis 1981, Sogenial Immobilier propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fort de plus de 40 ans d'expérience dans l'investissement et l'asset management immobilier, Sogenial Immobilier est depuis 2012 une société de Gestion de portefeuille agréée par l'AMF spécialisée dans la Gestion de SCPI et d'OPCI. Sogenial Immobilier gère 5 Club Deals, 9 OPPCI, 1 SLP, 1 FPCI, 1 FCPR, 1 SICAV-SIF de droits Luxembourgeois. Ainsi qu'un GFI : CoeurForest. Et 4 SCPI : Cœur de Ville, Cœur de Régions, Cœur d'Europe et Cœur d'Avenir.
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
(1) Un Groupement Forestier d'Investissement, lancé en 2022.
(2) Sogenial Immobilier a d'ailleurs lancé comme prévu en juin dernier un nouveau fonds professionnel paneuropéen.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.