Lancement du fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends »

Jeudi 4 mars 2021

Haussmann Patrimoine, cabinet de conseil en gestion de patrimoine (CGP), et Auris Gestion, société de gestion, s'associent pour créer un fonds de fonds bénéficiant d'une allocation d'actions internationales multi-thématique privilégiant les secteurs les plus dynamiques et porteurs à long terme. Ce fonds répond aux besoins de la clientèle patrimoniale du cabinet Haussmann Patrimoine, à la recherche de performances élevées à long terme en investissant en actions.

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » est le second fonds de fonds créé à l'initiative du cabinet de gestion de patrimoine Haussmann Patrimoine pour répondre aux attentes de sa clientèle (après « Haussmann Patrimoine Convictions » lancé en 2018 il y a bientôt 3 ans).

Haussmann Patrimoine a choisi de confier la gestion de ces fonds à Auris Gestion pour ses compétences et son expérience en matière de gestion d'actifs et de multigestion.

Fort de son expérience acquise en tant que CIF (Conseil en Investissement Financier) et de la connaissance de ses clients et de leurs attentes, Haussmann Patrimoine émettra des recommandations à l'équipe d'Auris Gestion en leur soumettant des suggestions d'investissements et d'allocation d'actifs sur la base de sa connaissance intime de sa clientèle.

Haussmann Patrimoine Dynamic Trends est proposé aux investisseurs en gestion libre, et/ou en alternative ou en complément à la gestion conseillée pour laquelle les mouvements d'arbitrages s'effectuent sur instruction du client, et/ou ou en alternative à la gestion sous mandat ; et en complément du fonds « Haussmann Patrimoine Convictions ».


Les intervenants


Haussmann Patrimoine

Cabinet de Conseil en gestion de Patrimoine créé en 2002 avec le statut de CIF (Conseil en Investissement Financier) membre de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine), à l'initiative de la création du fonds et conseil du fonds auprès de la société de gestion.


Auris Gestion

Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF choisie par Haussmann Patrimoine pour assurer la gestion de ce fonds dédié, dans le cadre du cahier des charges défini pour la clientèle du cabinet Haussmann Patrimoine.


Pourquoi Auris Gestion

Haussmann Patrimoine et Auris Gestion sont des sociétés à taille humaine qui placent le Client au centre de leurs préoccupations, qui partagent des valeurs communes, et qui souhaitent capitaliser sur l'agilité, la souplesse, la flexibilité et la réactivité caractéristiques des sociétés de cette taille.

Haussmann Patrimoine a appris à connaître et à travailler avec Auris Gestion dans le cadre de la gestion de FID (Fonds Internes Dédiés) dans des contrats d'assurance vie de droit luxembourgeois que nous avons confiés historiquement aux équipes de Salamandre AM qui a rejoint Auris Gestion en 2020. Nous avons pu juger et apprécier le professionnalisme de nos interlocuteurs : technicité, souplesse et réactivité.

Leurs compétences et leur expérience en matière de gestion d'actifs, leur capacité à s'adapter à nos attentes, mais aussi la fluidité de nos échanges et les résultats obtenus dans la gestion des FID, ont permis à Auris Gestion de se démarquer dans le cadre de notre appel d'offre, et d'être choisis pour reprendre la gestion de notre premier fonds dédié « Haussmann Patrimoine Convictions » (depuis le 1er décembre).

Nous sommes ravis de poursuivre ce travail d'équipe avec Auris Gestion, avec qui nous communiquons de façon régulière depuis plusieurs années, en partageant nos expériences et connaissances en matière de macro-économie et de sélection de fonds, au travers d'échanges réguliers, interactifs et fructueux, et de façon formelle lors du comité mensuel stratégique.

Le choix d'Auris Gestion pour créer notre nouveau fonds Haussmann Patrimoine Dynamic Trends s'est rapidement imposé comme une évidence.


Pourquoi créer un nouveau fonds ?

Emmanuel NARRAT, dirigeant fondateur du cabinet Haussmann Patrimoine, fort d'une expérience de 30 ans dans la gestion de patrimoine, dont 11 années chez le gérant d'actifs ROBECO puis 19 années au sein du cabinet Haussmann Patrimoine, a souhaité doter le cabinet d'un second fonds dédié en créant « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends ».


Répondre aux attentes des clients du conseil en gestion de patrimoine

Trop d'unités de compte dans les contrats multisupports créent la confusion chez les particuliers

La partie du portefeuille de nos clients qui doit être grée de façon dynamique doit être investie en actions mais rares sont les clients/souscripteurs qui connaissent les nombreux supports mis à leur disposition dans leurs contrats d'assurance vie, contrats de capitalisation, contrats retraite ou comptes titres, et qui ont la capacité, le temps et/ou l'envie de procéder à une sélection de fonds qui constitue l'un des savoir-faire du cabinet Haussmann Patrimoine.

En pratique, les contrats qui offrent un large choix de supports créent souvent la confusion chez l'investisseur privé mais permettent aux Gestionnaires de Patrimoine de faire une allocation d'actifs plus fine que les contrats proposant peu de supports.

Il manque de très bons fonds et de belles sociétés de gestion dans les contrats d'assurance multisupport

Même dans les contrats donnant accès à des milliers de supports, d'excellents fonds ne sont pas accessibles aux investisseurs privés ou n'ont pas été référencés par les assureurs français qui proposent une offre limitée de sociétés de gestion.


Mieux suivre les allocations d'actifs

L'assureur décide des sociétés de gestion et des fonds disponibles dans chaque contrat

Tous les assureurs et tous les contrats ne référencent pas les mêmes fonds, et il est difficile d'appliquer la même stratégie de sélection de fonds à tous les clients, souscripteurs de contrats différents. Et parfois l'assureur décide d'ajouter des supports ou d'en retirer en cours de vie du contrat, ce qui peut gêner le travail d'allocation d'actifs du Conseiller en Gestion de Patrimoine intervenant en tant que CIF (Conseil en Investissement Financier).

Les limites de la gestion conseillée et de la gestion déléguée sont rapidement atteintes

Haussmann Patrimoine considère que la gestion conseillée n'offre pas une réactivité satisfaisante face à des marchés qui évoluent très rapidement, et que la gestion déléguée se heurte également aux délais d'arbitrages propres à chaque assureur voire spécifique à chaque contrat.

Dans les 2 cas, la gestion est limitée à l'univers des fonds référencés par l'assureur, et il est parfois difficile et souvent impossible d'utiliser certains produits financiers comme supports dans les contrats d'assurance : clean shares, parts réservées aux institutionnels, ETF et produits dérivés utilisés comme instruments de couverture ou d'exposition.


Simplifier l'offre de gestion dynamique « clé en main »

Un fonds actions dynamique pur adapté à certains profils de clients

Les investisseurs les plus « prudents » veulent encore du Fonds en Euros, malgré les rendements en baisse, et s'intéressent souvent à la pierre papier sous toutes ses formes : SCI, SCPI, OPCI, foncières notamment, considérant que l'immobilier est moins risqué que les OPCVM (ce qui n'est pas toujours exact).

Les investisseurs « équilibrés » recherchent un portefeuille mixte mais avec une aversion aux risques qui limite la performance à moyen et long terme.

Les plus avertis s'intéressent au non-côté et aux produits structurés qui leur permettent de compléter un portefeuille « coeur » dans une optique à long terme.

Les plus dynamiques s'intéressent aux fonds purs investis en actions (voire en titres vifs) et le fonds de fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » apporte une réponse clé en main avec un portefeuille à la fois diversifié et sélectif.

Nos convictions pour la partie dynamique du portefeuille réunies dans un seul fonds

Notre expérience en tant que Gestionnaires de Patrimoine est que nos clients expriment généralement des attentes en termes d'objectifs de performances et plus encore en termes de niveau de risque acceptable, et expriment occasionnellement le désir d'investir dans un fonds en particulier.

Une des facettes de notre métier consiste donc à offrir des allocations d'actifs adaptées à des profils plus ou moins prudents, équilibrés ou dynamiques. « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » rassemble nos convictions partagées avec Auris Gestion pour un portefeuille dynamique.

« Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » rassemble nos convictions partagées avec Auris Gestion pour un portefeuille dynamique.

Un instrument pur permettant de doser le niveau de risque global du portefeuille.

Le plus souvent, les investisseurs que nous conseillons ont un profil « équilibré » ou un profil mixte « équilibré avec un biais plutôt prudent » ou « équilibré avec un biais plutôt dynamique » et ils expriment des préférences en termes de classes d'actifs ou de styles de gestion, mais ils nous demandent de composer un portefeuille conforme à leurs objectifs et de le suivre.

Le principal écueil d'un fonds patrimonial flexible est de vouloir couvrir tous les profils, et de chercher à rassurer les investisseurs prudents et à satisfaire les investisseurs qui privilégient la performance.

Nous pensons que l'on doit gérer séparément le compartiment patrimonial et le compartiment dynamique qui n'ont pas les mêmes priorités, le premier privilégiant la maîtrise du risque et le second la recherche de performance.

Notre offre comportait déjà un fonds patrimonial (Haussmann Patrimoine Convictions). Il nous manquait un fonds résolument dynamique pour affiner l'allocation du portefeuille en fonction du profil de chaque client.


Optimiser la gestion de la poche « OPCVM »

Nos allocations d'actifs reposent sur 5 familles de supports

Pour offrir une allocation d'actif sur mesure, réellement adaptée à son Profil et à ses attentes, il est nécessaire d'assembler des actifs complémentaires qui constituent autant de poches que nous cherchons à optimiser :

  • Fonds en Euros
  • pierre papier
  • produits structurés
  • non-coté
  • OPCVM (Sicav et FCP)

Les 4 premières catégories ne peuvent être utilisées dans la gestion des OPCVM (sauf pour la pierre papier cotée) et doivent donc être constituées en dehors de ces fonds d'investissement s'ils doivent figurer dans le portefeuille global qui nous est confié par nos clients.

Nous avons créé ce fonds pour optimiser la poche investie en OPCVM

Nous avons créé 2 fonds complémentaires avec 2 philosophies de gestion bien différenciées, pour couvrir 90% des besoins de nos clients sur la poche OPCVM : le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » a été pensé comme le complément naturel du fonds patrimonial flexible.


Rappel concernant le précédent fonds « Haussmann Patrimoine Convictions » - FR0013311248

Il s'agit d'un fonds de fonds, international, flexible, géré avec une approche patrimoniale, créé en 2018.

Multi-classes d'actifs, ce fonds discrétionnaire non benchmarké peut être investi à 20% au minimum en actions et 80% maximum. Ce fonds s'adresse à une clientèle qui cherche à réaliser une performance raisonnable à moyen et long terme, avec une prise de risque mesurée à moyen terme.

Son indicateur de risques est de niveau 4 sur 7.

Haussmann Patrimoine intervient en tant que Conseil auprès du fonds pour adapter l'allocation du portefeuille à une clientèle plutôt averse aux risques, et qui diversifie son portefeuille par nécessité pour chercher de la performance, mais qui préfère assumer un manque à gagner plutôt qu'une perte élevée.

« Nous suivons cette allocation d'actifs avec le pied sur le frein », prêts à réduire le niveau de risque en période d'incertitude ou de stress sur les marchés financiers, évitant ainsi à nos clients d'avoir à arbitrer vers des fonds prudents. La gestion conseillée au travers de ce fonds dédié offre une meilleure réactivité, surtout lorsqu'il s'agit de revenir sur les marchés risqués, car nous avons observé que les investisseurs privés avaient non seulement tendance à sortir trop tard, mais aussi à revenir beaucoup trop tard après un épisode de stress sur les marchés financiers.


Le nouveau fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » - FR0014000KE5

Il s'agit d'un fonds de fonds, international, investi en actions avec une approche dynamique.

Ce fonds peut être investi à 60% au minimum en actions et 130% au maximum, avec une exposition cible médiane entre 80% et 100%. Le fonds se réserve la possibilité d'augmenter son exposition actions au-delà de 100% en cas de chute importante des marchés (scenario de krach boursier) présentant des opportunités d'investissement pour des investisseurs à long terme acceptant le risque actions.

Son indicateur de risques est de niveau 6 sur 7.

Haussmann Patrimoine intervient en tant que Conseil auprès du fonds pour adapter l'allocation du portefeuille à une clientèle à la recherche de performances élevées à long terme et qui accepte une volatilité forte à court terme et un risque élevé de perte en capital.

« Nous suivons cette allocation d'actifs avec le pied sur l'accélérateur », prêts à augmenter le niveau de risque en période de stress sur les marchés financiers (vue comme une opportunité) tout en affinant en continue notre travail de sélection de fonds et de gérants en lien avec Auris Gestion.


Objectifs du fonds ?

Les objectifs du fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » en 3 points :


Priorité à la recherche de performance

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » est un fonds de fonds dynamique qui sélectionne des fonds investis en actions et qui cherchent à capter la performance des sociétés cotées en bourse exerçant dans des secteurs considérés comme porteurs à long terme.


Priorité aux grandes tendances

L'analyse des « mega-trends » ou « grandes tendances séculaires » permet d'identifier les besoins fondamentaux de la société, et les évolutions voire les révolutions qui vont influencer le monde de demain.

Exemples de besoins fondamentaux à long terme liés à la démographie et aux évolutions des modes de vie :

  • l'eau
  • la sécurité
  • la transition énergétique
  • les matières premières

Et les disruptions liées aux évolutions technologiques, démographiques, et des modes de vie comme :

  • le digital
  • la blockchain
  • l'intelligence artificielle
  • la robotique
  • la protection de l'environnement
  • le réchauffement climatique


Viser une performance à long terme plus élevée que la moyenne des marchés actions

Ces grandes tendances permettent à certaines entreprises de saisir des opportunités de croissance à long terme, et à certains acteurs d'émerger et de redistribuer les cartes en prenant la place d'acteurs anciens qui exploitent des thématiques en fin de cycle et qui seront dépassées voire révolues à moyen ou long terme.

Nous considérons que si les actions constituent une classe d'actifs incontournable à long terme, il est possible de viser une performance supérieure à la moyenne du marché en privilégiant les gérants spécialisés dans les secteurs d'avenir.


Une gestion discrétionnaire peu contrainte

En créant le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends », Haussmann Patrimoine a souhaité que la société de gestion soit libérée des contraintes de nature à limiter le potentiel de performance de ce véhicule d'investissement, tout en gardant des limites prudentielles de bon sens destinées à limiter le risque.


Une gestion discrétionnaire

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » ne cherche à répliquer aucun indice ou benchmark, et ne s'impose aucun secteur d'activité ni aucune société dans son portefeuille. Les choix d'investissement reposent exclusivement sur les convictions des gérants sélectionnés.

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » retient un indicateur de référence : un indice composite 80% MSCI World Net Total Return EUR Index (MSDEWIN Index) + 20% Bloomberg Barclays Global-Aggregate TR Hedged EUR (LEGATREH Index). Cet indicateur de référence ne constitue en aucun cas une contrainte de gestion.


Peu de contraintes géographiques

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » a pour univers d'investissement le monde entier et la répartition géographique de son portefeuille est le résultat du choix de valeurs effectué par des gérants « stock pickers » qui sélectionnent les sociétés pour leur potentiel, sans chercher à répliquer un indice ou un benchmark, y compris sur le plan géographique.

Le fonds a choisi de limiter son exposition aux pays émergents à 40% au maximum.


Peu de contraintes en ce qui concerne la taille des entreprises cibles

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » ne se fixe pas d'objectif en termes de taille d'entreprises cibles.

Le fonds a choisi de limiter son exposition aux petites capitalisations (inférieures à 1 milliard d'euros) à 40% au maximum.


Une sélection de fonds dans un univers large

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » explore un univers de fonds qui va bien au-delà des supports habituellement référencés dans les contrats d'assurance vie.

Actuellement, un tiers du portefeuille est composé de fonds qui ne sont pas accessibles aux investisseurs particuliers, ou pas accessibles dans les contrats d'assurance vie.

Chaque fois que cela est possible, le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » sélectionne les parts les moins chargées en frais de gestion (clean shares ou parts institutionnelles).


Une diversification sélective


Multi gérants

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » accepte un niveau de volatilité élevé, et réduit le risque global en sélectionnant plusieurs fonds (actuellement 15 fonds) gérés par des gérants venant d'horizons très différents.

Tous sont des gérants de convictions, spécialisés dans des domaines qui s'inscrivent dans les mégatendances de notre époque et peuvent montrer un historique de performances probant par rapport à leur univers concurrentiel.


Multi-thématiques

Nous veillons à éviter une concentration sur un seul secteur (valeurs technologiques par exemple) et nous sélectionnons des portefeuilles investis sur des sociétés différentes afin d'éviter un « overlap » qui nuirait à notre objectif de diversification.

L'objectif est notamment de sélectionner des gérants qui trouvent des idées d'investissement dans des sociétés moins connues que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ou les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) par exemple.


Pas de contrainte ISR / ESG

Pas de filtre ISR / ESG

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » ne s'impose pas de filtres ESG ni de labélisations ISR dans la sélection des fonds, même si de fait, les tendances qui sont privilégiées se trouvent souvent intimement liées aux problématiques ISR.

Ce n'est pas un critère ex ante mais plutôt un constat ex post : l'analyse du portefeuille par Quantalys fait ressortir qu'actuellement 65% des fonds présents dans le portefeuille intègrent les critères ESG.


Peu de contraintes sur le risque de change

Le fonds « Haussmann Patrimoine Dynamic Trends » accepte un risque de change entre 0% et 100%.

L'exposition aux devises, au titre des investissements qui seront réalisés, pourra porter essentiellement sur les devises suivantes : USD, CHF, GBP, JPY et RMB (devises fortes) et éventuellement, jusqu'à 20% de l'actif net (maximum), sur les devises faibles comme le BRL, RUB, INR.


Le portefeuille

Sociétés de gestion et fonds présents en portefeuille à date * :

13 sociétés de gestion

  • BlackRock (Luxembourg)
  • Carmignac Gestion
  • CPR Asset Management
  • Credit Suisse Fund Management
  • Degroof Petercam Asset Management
  • Fundrock Management Company
  • JPMorgan Asset Management (Europe)
  • La Financière de l'Echiquier
  • Liontrust Investment Partners LLP
  • Montanaro Asset Management Limited
  • MultiConcept Fund Management
  • Pictet Asset Management (Europe)
  • Robeco Luxembourg

14 fonds

  • BlackRock Global Funds - World Mining Fund I2 EUR Hedged
  • Carmignac Portfolio Émergents
  • CPR Invest - Global Disruptive Opportunities Class
  • CS Digital Health BH
  • DPAM Equities NewGems Sustainable
  • Echiquier World Next Leaders
  • Fundsmith Equity Fund Sicav Euro

* Important : la composition du portefeuille est donnée à titre indicatif : les investissements passés ne présument pas des investissements futurs. Il s'agit d'une photographie à une date et tenant compte de la situation économique et des tendances actuelles, mais le fonds se réserve la possibilité de vendre tout ou partie de ces lignes, et d'acheter des fonds aujourd'hui absents du portefeuille.


Principales caractéristiques du fonds

  • Forme juridique : FCP
  • Prix de la part : 150 €
  • Devise de libellé : Euro
  • Capitalisation
  • Code ISIN - Part C : FR0014000KE5
  • Fonds de fonds
  • Date de création : 28/12/2020
  • Classification : actions internationales
  • Indicateur de référence : indice composite 80% MSCI World Net Total Return EUR Index (MSDEWIN Index) + 20% Bloomberg Barclays Global-Aggregate TR Hedged EUR (LEGATREH Index)]
  • Niveau de risque : SRRI 6/7
  • Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans
  • Gestionnaire : Auris Gestion
  • Conseil en Investissement Financier : Haussmann Patrimoine
  • Souscripteurs concernés : tous
  • Minimum de souscription : 1 part
  • Décimalisation : oui - millièmes de part
  • Eligibilité assurance vie : oui
  • Eligibilité contrat de capi : oui
  • Eligibilité contrat retraite : oui
  • Eligibilité PEA / PEA PME : non
  • Plus d'informations dans le DIC et le Prospectus du fonds.


    Fonds référencé


    Chez les assureurs suivants

    • Cardif
    • Generali
    • Suravenir


    Auprès des plateformes suivantes

    • Nortia
    • Primonial


    A propos du Conseil en Investissements Financiers Haussmann Patrimoine

    Haussmann Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine créé en 2002 qui sélectionne des solutions d'investissements financiers et immobiliers auprès d'établissements spécialisés et réputés, pour le compte de sa clientèle d'investisseurs privés et de professionnels. Une équipe de spécialistes en immobilier, financier et ingénierie patrimoniale est à la disposition de ses clients afin de leur délivrer un service de qualité personnalisé.

    Les principaux domaines activités sont le conseil en investissement financier, le courtage d'assurance vie, de contrat retraite et de prévoyance, transactions immobilières, intermédiaire en opérations de banque, recherche de financements et services de Gestion Privée et de Gestion de Fortune (ingénierie patrimoniale, family office).

    Haussmann Patrimoine est inscrit à l'Orias sous le numéro 07002799 en qualité de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) adhérent numéro A120400 de la CNCGP, Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l'AMF, Autorité des Marchés Financiers.

    Haussmann Patrimoine cumule les statuts suivants : Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) inscrit dans la catégorie des mandataires non exclusifs pour les opérations sur comptes titres et comptes bancaires et dans la catégorie mandataire d'intermédiaires pour l'activité de recherche de crédits ; Courtier en assurances inscrit dans la catégorie B, n'étant pas soumise à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs entreprises d'assurance – Activité de démarchage bancaire et financier – Activité immobilière : société habilitée à réaliser des transactions sur immeubles et fonds de commerce, titulaire de la carte immobilière numéro CPI 7501 2016 000 013 070 délivrée le 03/07/2016 par la CCI de Paris Ile-de-France.


    A propos de la société de gestion Auris Gestion

    Avec plus de 15 ans d'existence, Auris Gestion est une société de gestion entrepreneuriale respectueuse des principes d'indépendance et d'architecture ouverte. Auris Gestion a récemment accueilli les équipes de Salamandre AM. L'ensemble gère désormais environ 2,2 Md€ sous gestion.

    Auris Gestion déploie une offre de gestion financière au service notamment des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) avec une gestion sous mandat disponible en comptes titres, en contrats d'assurance français et luxembourgeois (FID et FIC) et également via des fonds sur mesure gérés selon un cahier des charges défini avec les partenaires CGP désignés comme conseillers sur lesdits fonds.

    La gestion financière déployée par Auris Gestion s'appuie sur des techniques de gestion institutionnelle avec une place importante réservée au pilotage des risques financiers et à la maîtrise des frais.

    Selon les contraintes d'investissement de chaque portefeuille ou fonds géré, Auris Gestion est en mesure de proposer des allocations alliant tout ou partie des instruments financiers suivants : Organismes de Placement Collectif (dont des ETF), titres vifs, produits structurés actions, produits structurés de crédit, fonds de recherche de décorrélation.

    Auris Gestion travaille en étroite collaboration avec ses partenaires CGP et les accompagne au quotidien sur la gestion financière (réunions régulières, rapports périodiques ou sur demande…).

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page