Rares sont les SCPI à qui l'on a octroyé la légendaire médaille au doux nom de « label
Celui-ci certifie un investissement durable en matière environnementale, et s'inscrit donc dans un objectif économique durable couplé à des critères sociaux et de bonne gouvernance (ESG).
Attribué dans un premier temps aux investissements soutenables dans un sens large, ce label s'est élargi aux SCPI en octobre 2020. Autant dire que l'obtention du label ISR n'est pas tâche aisée, du fait d'un lourd cahier des charges que les SCPI doivent respecter.
C'est pourquoi l'on ne dénombre que six SCPI labellisées, que l'on peut se permettre d'égrener : SCPI PFO2 de PERIAL Asset Management, SCPI LF Grand Paris Patrimoine de La Française REM, SCPI Pierre Capitale de Swiss Life, SCPI NEO de Novaxia, SCPI Primopierre de Primonial REIM, SCPI Fair Invest de Norma Capital.
Bien que pour l'heure peu répandu dans le monde des SCPI, le label ISR devrait s'agglomérer, bien plus rapidement, aux 200 autres SCPI environ présentes sur le marché, pour les années à venir.
La principale raison à cela tient au fait que les sociétés de gestion ont tout intérêt à hâter le pas en direction du Plan de Rénovation Energétique des bâtiments qui établit des critères stricts que chacun des bâtiments devra satisfaire d'ici à 2030 : « L'amélioration des performances énergétiques du parc de bâtiments passe par la réduction des besoins en énergie des bâtiments, le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d'énergie et enfin le déploiement des énergies renouvelables. »
Une constatation peut être faite sur les SCPI labellisées ISR : les rendements de celles-ci sont, il est vrai, relativement plus élevés que les autres, de l'ordre de 4,75%. Tout porte à croire que ces rendements sont élevés parce qu'elles sont intrinsèquement méritoires. Également, on pourrait penser, à tort, que le label ISR constituerait un bastingage assurant leur résilience en période de crise-sanitaire notamment.
Tout d'abord, il faut bien garder à l'esprit que les SCPI labellisées ISR sont, aujourd'hui, trop peu nombreuses pour en assurer le lien. Aussi, il serait vain d'établir ce semblant de corrélation avec parcimonie sur le court terme ; un label sur un intervalle aussi restreint, de 2 trimestres, ne saurait révéler de telles performances à lui seul.
Ainsi, la surperformance de ces SCPI trouve ses sources dans la relativité des résultats. En effet, la crise sanitaire a principalement affecté les SCPI orientées vers les secteurs de l'hôtellerie et du commerce. Or, lorsque l'on y regarde de plus près, aucune d'elles n'est spécialisée en la matière. En plus d'avoir des spécialisations épargnées par la crise de la COVID-19, elles disposent d'une combinatoire qui leur assure de bonnes performances : les sociétés de gestion conduisent, incontestablement, une bonne gérance de leurs SCPI.
Pour en savoir plus sur l'ISR, consultez notre page dédiée à l'Investissement Socialement Responsable (ISR)
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.