« Le secteur du commerce alimentaire fait preuve de résilience… » 

Vendredi 29 mars 2024

Pour Abhishek Jha, président de Greenman Arth - le gestionnaire de la SCPI GMA Essentialis -, l'immobilier dédié au secteur du commerce alimentaire figure parmi les classes d'actifs immobilières les plus résilientes. Sa valorisation s'est à peine érodée en 2023. Et il serait déjà en phase de reprise. Interview.


Quels sont les principaux acteurs du commerce alimentaire ?

Pierre Papier - Quels sont les principaux acteurs du commerce alimentaire ? Notamment en Allemagne, un marché sur lequel le groupe Greenman est présent depuis plusieurs années. Et en quoi se comparent-ils/diffèrent-ils des acteurs français ?

Abhishek Jha - Les acteurs allemands sont en fait très similaires aux acteurs français. L'industrie de la grande distribution, en Allemagne comme en France, est en effet dominée par quelques entreprises majeures. En Allemagne, ce sont Edeka, Rewe, Kaufland, Lidl, ou Aldi. Leurs parts de marchés relatives sont assez semblables à celles des opérateurs français. Edeka, le leader allemand, pèse 25% du marché. Contre 24% pour le leader français, Leclerc. Rewe occupe une position proche de celle de Carrefour, avec environ 18% à 20% du marché. La vraie différence, c'est le poids relatif du marché allemand, plus important que le marché français. Le premier s'adresse à 83 millions de personnes. Contre un peu moins de 70 millions pour le second…


Pourquoi cette thématique du commerce alimentaire ?

Pierre Papier - En quoi l'immobilier « commerce alimentaire » est-il intéressant pour un investisseur ?

Abhishek Jha – Il s'agit, par définition, d'un investissement de long terme. Car le secteur du commerce alimentaire est un secteur très résilient. Pendant la crise sanitaire, la plupart des commerces étaient fermés. Pas les supermarchés…


Moins de risques ?

Pierre Papier - Moins de risques de pertes de loyers, donc. Les locataires, en outre, sont particulièrement fidèles…

Abhishek Jha – Ils sont effectivement très fidèles. L'emplacement qu'ils occupent a beaucoup de valeur à leurs yeux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils tiennent à s'engager sur des baux de très longue durée. En Allemagne, par exemple, nos locataires ont signé des baux fermes de 15 ans. Parce qu'ils veulent sécuriser leur emplacement.


Résilience

Pierre Papier - Vous parlez de résilience. Ce secteur de l'immobilier a-t-il été moins touché que d'autres l'an dernier, en termes de volume de transactions, ou de baisses des valeurs ?

Abhishek Jha – Le secteur a été touché, bien sûr. Le volume des transactions a chuté, partout dans le monde, et pour l'ensemble des secteurs. Mais le commerce alimentaire a néanmoins été plus résilient que d'autres. Comme celui des bureaux par exemple, qui a subi d'importants ajustements en termes de taux de vacance, et donc de prix… En outre, les actifs que nous ciblons sont principalement situés dans des villes de taille moyenne, que ce soit en France ou en Allemagne. Des zones où la volatilité est structurellement moins importante…




Un marché en baisse ? De combien ?

Pierre Papier - Mais de quel niveau de correction parle-t-on ? Les prix du secteur du commerce alimentaire ont-ils baissé de 10%, 20%, 30% ?

Abhishek Jha – Beaucoup moins que cela. Les ajustements sont plutôt de l'ordre de 3% à 5%.


Et demain ?

Pierre Papier - Quid de 2024 ? Est-ce que les transactions, et les prix, repartent à la hausse ?

Abhishek Jha – Le contexte est devenu plus positif. Le sentiment de marché s'est amélioré. Les banques veulent prêter plus. Les acheteurs sont prêts à acheter. Les vendeurs à vendre. Le secteur est donc, selon moi, en phase de reprise. Nous observons de plus en plus de transactions. Et étudions de plus en plus de dossiers. Actuellement, nous travaillons sur 7 ou 8 opérations potentielles, en France et en Allemagne. Clairement, la demande pour le secteur est en train de se reconstituer.


Sourcing off market

Pierre Papier - Votre particularité, je crois, est que vous intervenez essentiellement off-market

Abhishek Jha – Exactement. Cela est dû à la présence historique du groupe Greenman sur le marché allemand, où il intervient depuis plus de 18 ans. Nous sommes reconnus pour notre approche d'investisseur à très long terme, et en tant que spécialiste du secteur du commerce alimentaire. Ce qui nous permet d'entretenir des relations de confiance avec les locataires de ce secteur. Et donc, effectivement, nous donne la capacité de sourcer, principalement off market, toutes les transactions potentielles sur le marché allemand. Et, désormais, français…


A propos de Greenman Arth(i)

Greenman Arth (GMA) est une société de gestion française basée à Paris et agréée par l'AMF. GMA est une filiale du Greenman Group qui, en chiffres, représente 1,2 Md€ d'actifs sous gestion, 9 filiales, 120 salariés dans 6 pays différents.

(i) Information extraite d'un document officiel de la société.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page