NextStageAM publie une série de micro-formations pour initier les épargnants au capital investissement.
Cours n°2 : les acteurs du capital-investissement en France.
Partie prenante de la vie sociale et économique, le capital-investissement dialogue en permanence avec les institutions publiques et privées, locales et nationales, pour répondre aux évolutions de son écosystème. Mais qui sont les acteurs du capital-investissement en France ?
Maintenant que nous avons défini ce qu'est le capital-investissement, partons à la rencontre des acteurs de ce secteur.
Partie prenante de la vie sociale et économique, le capital-investissement dialogue en permanence avec les institutions publiques et privées, locales et nationales, pour répondre aux évolutions de son écosystème.
Et qui sont les acteurs du capital-investissement en France ?
Tout d'abord, la BPI (pour Banque publique d'investissement) est un organisme institutionnel français dont les objectifs sont justement d'aider à financer les
entreprises innovantes.
Ensuite, et évidemment, les groupes d'assurance et les banques sont sollicités et fournissent des fonds et/ou des prêts.
Autres interlocuteurs spécialisés, les sociétés de gestion, comme NextStageAM , qui créent et gèrent des fonds d'investissements. Bien sûr, ces sociétés sont habilitées par les autorités de contrôle à investir de l'argent, et doivent d'ailleurs recevoir leur agrément pour ce faire !
Enfin, bien sûr, de grandes familles ou des investisseurs individuels sont aussi partie prenante de ce marché...
Voyons maintenant le rôle de tous ces acteurs.
De la BPI au particulier, tous ces intervenants ont un même objectif : aider les entreprises à se développer tout en faisant fructifier leur argent.
Et cela signifie accompagner le ou les dirigeants de l'entreprise choisie en lui fournissant des fonds qui vont lui permettre d'investir dans son expansion, de s'imposer à l'international, de créer des emplois... Bref, cela signifie tout simplement dynamiser son activité et, donc, l'emploi !
Autrement dit, participer activement au développement de l'économie française.
Pour un particulier qui désire investir dans des entreprises innovantes, le plus simple est de recourir aux services d'une société de gestion.
Son rôle ? D'une part, sélectionner des entreprises qui ont du potentiel, évaluer ensuite plus précisément ce potentiel ainsi que la fiabilité et la solidité de l'entreprise choisie. Et, d'autre part, élaborer des stratégies d'investissement et les proposer à des investisseurs, particuliers comme institutionnels.
Une fois les capitaux récoltés, la société de gestion va ensuite constituer un fonds rassemblant plusieurs entreprises. L'investisseur devient alors un actionnaire indirect de toutes ces entreprises puisqu'il a acheté des parts de ce fonds, qui, eux, détiennent une partie du capital de chacune de ces sociétés.
En outre, avec un fonds, les risques sont diversifiés : si une des entreprises n'est pas à la hauteur des résultats attendus, d'autres relèvent le défi.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.