La société de gestion Nextstage AM relaye le communiqué d'une de ses participations :
Depuis sa création, Neolife est ancrée dans une démarche environnementale avec des solutions écologiques pour tous types de bâtiments. C'est donc très naturellement que notre technologie VESTA® a été labellisée « produit biosourcé » par KARIBATI, l'expert en matériaux de construction biosourcés.
Une confirmation évidente pour notre matériau breveté, fabriqué en France et ayant une très haute teneur en fibres de bois.
Issus de la biomasse végétale, les produits biosourcés ont 2 particularités :
Ils sont renouvelables totalement ou partiellement, et permettent d'éviter le recours aux ressources d'origine fossile, Ils stockent du carbone biogénique de façon durable et limitent donc l'impact sur le dérèglement climatique.
Ces caractéristiques en font des alliés importants pour le respect de l'environnement et de notre planète. Dans le secteur du bâtiment, ces matériaux bas-carbone sont de plus en plus utilisés, apportant de précieuses solutions pour construire durablement et répondre aux défis de la RE2020.
Les bioressources applicables à la construction sont aujourd'hui nombreuses : bois, liège, lin, chanvre, herbe, paille, textiles et papiers recyclés, etc…
Créé en 2017 par KARIBATI, ce label garantit la teneur en biomasse des produits de construction biosourcés. Il tient compte notamment des composants du produit ainsi que de leur provenance.
Ce label certifie que tous les produits en VESTA® sont fabriqués à partir de matières premières issues de la biomasse et définies conformément à la norme NF EN 16575.
Le VESTA® contient une très haute teneur en fibres de bois, un composant issu de la biomasse végétale. Pourtant, nous n'abattons aucun arbre !
Notre matériau est fabriqué à partir de sciures et copeaux de bois vierges, récupérés dans les scieries et raboteries. Tout en valorisant ces déchets végétaux, nous fabriquons en France des solutions constructives résistantes, durables et écologiques : bardages, terrasses et profils d'habillage. Les fibres de bois que nous utilisons proviennent de forêts Françaises et Européennes gérées durablement.
Ainsi le bardage biosourcé en VESTA® contient jusqu'à 8 Kg de bois/m² sous forme de fibres. C'est donc un matériau qui stocke le carbone au même titre que le bois massif.
En savoir plus sur le VESTA® cliquez ici.
Le label est attribué selon un référentiel très précis, et après vérification d'un comité de pilotage constitué d'acteurs intervenants sur l'ensemble de la chaîne de valeurs : maîtres d'ouvrage, représentants des filières et du Plan Bâtiment Durable.
La SCOP KARIBATI est un organisme indépendant, expert en matériaux biosourcés pour le bâtiment. Reconnue Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale par l'Etat, elle est membre de la GreenTech Verte, incubateur du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et du Réseau National d'Accompagnement (RNA) du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Pour en savoir plus sur KARIBATI cliquez ici.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.