NextStageAM publie une série de micro-formations pour initier les épargnants au capital investissement.
Cours n° 3 : les avantages du capital-investissement.
Nous l'avons vu, les sources de financement pour une entreprise ne manquent pas. Elles présentent cependant toutes des contraintes : obtenir un prêt bancaire, par exemple, même pour les entreprises, ce n'est pas simple. Pourtant, elles ont besoin de financements pour se développer. C'est donc pour cela qu'elles font appel au capital-investissement.
Découvrons plus en détail ses avantages.
En soutenant les projets de développement d'une société non cotée en bourse, les entreprises et les particuliers financent l'économie réelle.
Ainsi, entre 2009 et 2014, ce sont 314 000 emplois qui ont été créés* grâce au capital-investissement.
Et, depuis 2009, les entreprises accompagnées ont connu une progression de 22,4% de leur chiffre d'affaires*, c'est-à-dire plus du double de la croissance du PIB français sur cette période.
Alors, si ces investissements profitent bien aux entreprises bénéficiaires, voyons plus précisément les avantages pour les investisseurs.
Sachez tout d'abord qu'avec 11,3% de performance nette annuelle sur une période de 10 ans à fin 2014*, le capital-investissement offre de réelles opportunités d'investissement.
Comment ce rendement est-il possible ? Tout simplement parce que les portefeuilles d'actifs sont variés. En effet, comme les fonds rassemblent plusieurs sociétés et entreprises, les risques sont ainsi limités. C'est l'illustration du fameux adage : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Attention cependant, les risques subsistent. Tous les investissements réalisés ne sont pas des succès garantis ! Toutefois, le capital-investissement peut permettre de réaliser des plus-values non garanties. Par exemple, soit en revendant ses parts, soit à la suite d'une introduction en bourse.
Traditionnellement, un particulier peut facilement investir dans l'immobilier, par exemple, ou encore épargner... Avec le capital-investissement, non seulement il peut avoir accès à ces placements, mais il peut aussi investir dans des projets entrepreneuriaux innovants, qu'ils lui seraient difficiles de trouver par lui-même !
Grâce au capital-investissement, tout particulier peut donc encore plus diversifier son patrimoine.
Enfin, c'est aussi un moyen de bénéficier d'avantages fiscaux, nous le verrons dans un prochain chapitre.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.