Mata Capital annonce avoir cédé en VEFA auprès d'un investisseur institutionnel un hôtel 4 étoiles situé 35 boulevard Victor à Paris, en face du Parc des Expositions dans le 15ème arrondissement de Paris.
Après avoir acquis le terrain et obtenu les autorisations administratives, Mata Capital a signé un bail de 12 ans ferme avec le groupe hôtelier Suitcase Hospitality.
Le projet a été conçu par les équipes de Mata Capital en collaboration avec l'architecte Franck Michigan, pour développer un hôtel de 105 chambres sur une surface totale de 3 500 m².
« Nos équipes sont enchantées d'ajouter ce nouveau boutique-hôtel design 4* à notre collection de boutiques hôtels urbains qui est un des 2 axes de développement de notre Groupe hôtelier (outre les hôtels sous enseigne). L'inauguration du pavillon 6 du parc des expositions, qui incarne notamment la nouvelle génération de halls d'exposition permettant d'accueillir les plus grands congrès mondiaux (25 000 à 30 000 participants dans un environnement normalisé d'ici son ouverture dans 2 ans) sera un vrai attracteur complémentaire à la clientèle business et loisirs que nous aurons par ailleurs. L'hôtel a été conçu pour se différencier de l'offre hôtelière récemment renouvelée grâce notamment à son spa avec piscine, hammam et sauna ainsi que son bar à cocktails. Notre cahier des charges rigoureux, travaillé en collaboration avec les équipes de Mata Capital, a intégré dès l'amont ces critères tant dans le design intérieur que dans la technologie des services qui y seront proposés » déclare Jean-Baptiste Martin, Co-fondateur et Directeur Général de Suitcase Hospitality.
Attachant une forte importance aux performances environnementales dans ses projets de développement, Mata Capital pilotera la construction de cet immeuble qui sera certifié BREEAM Very Good. L'ouverture de l'hôtel est prévue pour le deuxième semestre 2022.
« Nous nous réjouissons de la cession de cette opération de promotion conclue en plein confinement, sur un terrain idéalement placé et acquis off market il y a moins de 3 ans. Cette réalisation devient la quatrième opération d'arbitrage opérée au sein de Mata Capital depuis sa création dans le cadre de notre stratégie valeur ajoutée/opportuniste, et démontre à nouveau l'agilité de nos équipes pour intervenir sur l'intégralité de la phase de création de valeur, durant les phases de conception, de développement et de commercialisation d'un actif immobilier dans son marché » déclare Jean-Baptiste Avierinos, Directeur Investissements de Mata Capital.
Profitant d''une zone de chalandise primaire très profonde, l'hôtel bénéficie d'une situation stratégique en face de l'entrée principale du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ce qui lui assure une excellente desserte routière ou vers les hubs de transports (métro, RER et TGV) de la capitale, ainsi qu'un accès rapide au quartier central des affaires.
« Dans le contexte particulier lié aux suites de la pandémie, Paris reste un marché attractif et compétitif pour les investisseurs où la rareté des fonciers disponibles représente toujours une forte barrière à l'entrée. » déclare Katell Bourgeois, Head of Hospitality France chez Cushman & Wakefield.
La transaction a été réalisée par l'intermédiaire de Cushman & Wakefield en co-exclusivité avec Catella. Dans cette opération le cabinet d'avocats Hogan Lovells (Michaël Levy) a conseillé Mata Capital dans la négociation du BEFA et des marchés travaux.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.