Midi Capital investit 1
Lundi matin, le Tribunal de commerce de Paris a choisi l'offre de reprise présentée par France Economie Régions (FER)*2, détenue à 66% par le Groupe Hima*1. La Tribune devient ainsi propriété du Groupe toulousain créé en 1998, présidé par Jean-Christophe Tortora, participation de Midi Capital depuis 2010.
Un plan de reprise réaliste et un projet ambitieux pour La Tribune.
Grâce à l'investissement de Midi Capital, le Groupe Hima (maison mère d'Hima News et de l'agence de communication Hima 360°) devient actionnaire majoritaire de la société France Economie Régions (FER), elle-même désormais propriétaire de La Tribune, avec 66% du capital.
En sauvegardant 50 emplois dont 31 journalistes sur les 165 salariés de La Tribune, France Economie Régions souhaite capitaliser sur la signature éditoriale qui a fait la renommée de La Tribune et accélérer le développement du numérique, pour en faire le premier média de l'information digitale économique et financière en France.
LaTribune.fr poursuivra donc son activité sous la forme d'un quotidien digital d'information en continu de 6h00 à 23h00. Sur ce terrain, La Tribune dispose d'atouts remarquables et notamment d'une fréquentation
(2 millions de visiteurs uniques) qui la place déjà parmi les références en matière de presse économique digitale.
La Tribune nouvelle formule conservera, par ailleurs, une édition papier d'un hebdomadaire paraissant le vendredi. Le premier numéro devrait sortir le 6 avril 2012 avec un objectif de tirage de 100 000 exemplaires.
Enfin, à court terme, La Tribune se dotera d'éditions régionales digitales sur l'ensemble du territoire français en complément du dispositif actuel de France Economie Régions (5 éditions régionales en Aquitaine, Midi-Pyrénées, languedoc- Roussillon, PACA et Rhône-Alpes). En effet, selon Jean-Christophe Tortora, son nouveau Président, La Tribune devra désormais concilier « le traitement complet de l'information des grands enjeux économiques et financiers internationaux et s'enrichir de l'économie des territoires, régions et Métropoles ».
Le nouveau capital de La Tribune, avant la distribution prévue de 10% des parts aux salariés, sera réparti entre le Groupe Hima à hauteur de 66% (France Économie Régions), le Groupe Hi-Media à 27,8% et JCG Médias à 6,2%. C'est le patron du Groupe Hima, Jean-Christophe Tortora, qui prendra les fonctions de Président du nouveau Groupe.
Déjà actionnaire du Groupe Hima, Midi Capital apporte 1
La société de gestion devient ainsi le principal actionnaire du Groupe Hima aux côtés de son PDG.
Par ailleurs, les sociétés Hi-Media et JCG Médias apportent respectivement 800 et 200
*1 Hima : Le Groupe Hima est un groupe de communication créé à Toulouse en 1998 par son Président fondateur, Jean-Christophe Tortora. Dès l'origine, le groupe s'est développé dans le conseil en communication avec sa filiale Hima 360, aujourd'hui présente à Toulouse, Paris et Montpellier. Simultanément, le Groupe Hima s'est engagé au travers de sa filiale Hima News, dans la création et le développement de médias économiques. Cette activité permet aujourd'hui au groupe de jouer un rôle majeur dans le traitement de l'information économique dans le grand-sud, de Bordeaux à Nice.
*2 France Économie Régions réunit 5 titres leaders de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, MéridienMag et Acteurs de l'Économie en Rhône-Alpes. Fort de 69 000 exemplaires diffusés et d'une audience cumulée de 300 000 lecteurs, le groupe est le leader de l'information économique dans le sud de la France. L'offre est portée par quatre éditeurs de France Économie Régions.
Agréée par l'AMF*, Midi Capital est une société de croissance, indépendante, spécialisée dans l'accompagnement en fonds propres des PME et PMI non cotées.
Depuis 2005, Midi Capital a collecté plus de 100
10ème investisseur français en volume et en valeur sur le segment des petites et moyennes entreprises, la société fait aussi partie des 10 premiers collecteurs français de fonds donnant droit à une réduction d'Impôt sur le Revenu ou sur la Fortune (FIP, FCPI, Mandats de Gestion).
Midi Capital défend un modèle unique d'investissement reposant sur :
• Un territoire exclusif d'investissement (Aquitaine, Midi-Pyrénées, languedoc-Roussillon, PACA),
• Une présence et multi sites au coeur des territoires d'investissement de ses fonds (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice, Paris et Barcelone),
• Une équipe importante (24 personnes), parmi les plus denses du marché français (1 investisseur pour 5 entreprises accompagnées).
En 2011, Midi Capital a réalisé 20 investissements, 6 cessions (21,5% de TRI moyen sur ces cessions) et lancé 6 produits d'épargne Grand Public, collectant plus de 22
*(N° d'agrément GP 02-028).
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.