Midi Capital participe à la fusion de TOC et Kitchen Bazaar

Mardi 16 juillet 2013

Midi Capital investit 2 M€ dans la fusion des 2 enseignes TOC et Kitchen Bazaar, spécialistes de la distribution d'ustensiles de cuisine en centre-ville. Cette fusion va donner naissance à l'un des nouveaux réseaux leaders français dans le domaine avec 22 boutiques.

Créée en 1966 et reprise par Mastrad en 2006, la société Kitchen Bazaar fut le précurseur de la distribution d'ustensiles de cuisine en France et dispose aujourd'hui d'un réseau de distribution intégré bien assis et d'une marque à forte notoriété.

Créée beaucoup plus récemment par Laurent Simon et Olivier Gueret, l'enseigne toulousaine TOC a connu un développement rapide au travers d'une politique volontariste de création de magasins. Le dynamisme de son équipe a permis d'ores et déjà à la marque TOC d'atteindre une notoriété certaine sur le marché.

Les implantations des magasins des 2 enseignes Kitchen Bazaar et TOC sont très complémentaires en matière de couverture géographique : le réseau de Kitchen Bazaar est plutôt situé en région parisienne alors que TOC est uniquement présent en province. Ainsi, le réseau global comprendra 22 magasins dont 9 situés à Paris et en Région Parisienne et 13 situés en province. Par ailleurs, l'optimisation des moyens communs permettra de fortes synergies au niveau des approvisionnements de la logistique et de l'administratif. L'organisation du nouveau réseau sera recentrée autour du management impliqué et expérimenté de l'enseigne TOC et bénéficiera de ses méthodes (références, design…) pour la rénovation du réseau Kitchen Bazaar.

Dans un secteur de la cuisine qui reste le 2ème loisir préféré des Français, le segment des ustensiles de cuisine est un marché très important estimé à près de 3 Md€, où les enseignes spécialisées comme Kitchen Bazaar et TOC se distinguent par un positionnement haut de gamme, une image forte et une spécialisation en centre-ville.

CA 2012 : 12,2 M€
CA 2015 prévisionnel : 20,5 M€

Dans ce contexte, la poursuite du maillage du territoire des boutiques en centre-ville et le développement de la franchise et des sites Internet des 2 marques constituent de puissants relais de croissance.

Afin d'accompagner son développement, la nouvelle entité TKB (TOC-Kitchen Bazaar) vient de finaliser une 1ère levée de fonds de 2 M€ auprès de Midi Capital. Cet investissement permettra au Groupe de poursuivre sa croissance puisqu'elle ouvrira notamment 4 franchises, à Rueil-Malmaison, Béziers, Orléans et Rennes, et une boutique en propre à Montpellier avant la fin de l'année. à plus long terme, elle compte doubler son réseau pour atteindre 44 boutiques d'ici 2016 : 25 boutiques en propres et 19 franchises, en France ainsi qu'à l'étranger.

Les fonds gérés par Midi Capital ayant investi dans TKB :

FIP Avantage ISF II
FIP Performance Export
FIP Mezzano II
FIP Mezzano III
FIP Avantage PME IV

En savoir plus sur Midi Capital :

Midi Capital est une société de croissance, indépendante, spécialisée dans l'accompagnement en fonds propres des PME et PMI non cotées.

Midi Capital gère plus de 140 M€ et accompagne 78 Petites et Moyennes Entreprises industrielles et de services.. Ces sociétés emploient aujourd'hui près de 8 500 salariés et réalisent plus d'1 Md€ de CA, en croissance de 21% sur 2011.

Midi Capital défend un modèle unique d'investissement reposant sur :

Un territoire exclusif d'investissement (Aquitaine, Midi-Pyrénées, languedoc-Roussillon, PACA),
Une présence unique et multi sites au coeur des territoires d'investissement de ses fonds (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Paris),
Une équipe importante (30 personnes), parmi les plus denses du marché français (1 investisseur pour 5 entreprises accompagnées),
Une gestion conjointe de produits grand public (FIP et Mandat de gestion) et de FCPR.

En 2012, Midi Capital a été nominée parmi l'une des 3 meilleures équipes de Capital Développement en France par le prix Capital Finance / Les Echos.

En 2013, Midi Capital apparaît dans le TOP 3 des sociétés préférées des conseillers en gestion de patrimoine français du palmarès Gestion de Fortune (n°1 pour le back-office et pour l'équipe commerciale, n°2 pour la qualité de la gamme).

La société de gestion est, en 2012, le 8ème acteur français du capital investissement sur le segment des small cap (valeurs d'entreprises inférieures à 30 M€) selon le classement du magazine Private Equity.

Midi Capital a collecté 23 M€ à l'ISF 2013, en croissance de 100% par rapport à 2012, et se positionne ainsi 9ème collecteur français selon le classement CF News.

Les produits de Midi Capital sont aujourd'hui commercialisés auprès d'un large réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants et de banques et ont séduit plus de 9 500 souscripteurs.

En savoir plus sur Kitchen Bazaar (www.kitchenbazaar.fr)

Créée il y à plus de 40 ans et filiale du Groupe Mastrad depuis 2008, Kitchen Bazaar est l'enseigne de référence dans la distribution d'ustensiles de cuisines qualitatifs et tendance. Avec aujourd'hui 14 magasins en France dont 9 à Paris et en région Parisienne et 5 en province, l'enseigne est présente à Strasbourg, lyon, Nice, Marseille et Toulouse et propose plus de 2 500 références de produits dans ses boutiques ainsi que sur son site Internet.

En savoir plus sur TOC (www. TOC.fr)

Créée en 2008 par ses 2 associés Laurent Simon et Olivier Gueret, TOC est la plus récente enseigne du marché culinaire présente en centre-ville. Avec un réseau de 8 magasins dont 1 franchisé, la marque est présente à Toulouse, Nice, Marseille, Annecy, Bordeaux et Nantes et souhaite élargir son réseau. TOC guide, conseille et propose l'ensemble des ustensiles et des produits indispensables pour cuisiner. La marque offre dans ses points de ventes et sur son site Internet plus de 4 000 références sélectionnées parmi les meilleures marques du secteur.

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• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

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