Persévérance, Patience, Prudence : les 3 P de la BCE

Mercredi 16 août 2017

Sur ce mois de Juillet, le moment fort portait sur la conférence de presse très attendue du Président de la BCE, Mario Draghi, sur l'orientation de politique monétaire.

Toujours très dépendants du cap donné, les marchés sont restés sur leur faim au vu d'une intervention, qu'ils ont considérée comme trop évasive.

Malgré le dynamisme d'activité économique retrouvé et souligné sur la zone euro, l'inflation qui poursuit son ralentissement à 1,3% sur le mois de juin, est loin de l'objectif ciblé par la BCE dans le cadre de son mandat.

A cet égard, le PMI composite provisoire (manufacturier et services) pour le mois de Juillet, bien qu'en léger fléchissement à 55,8 contre 56,3 sur le mois de juin, reste sur un rythme élevé. L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne progresse encore à 116 contre 115,1 le mois précédent et le moral des ménages y atteint un plus haut de seize ans.

Face à la faiblesse de l'inflation, le soutien monétaire, par un taux directeur à 0% et par le programme de rachats d'actifs (Quantitative Easing) demeure inchangé. Insistant sur la persévérance, la patience et la prudence requise dans son action, la BCE a ainsi reporté à l'automne une éventuelle révision de cette orientation de politique monétaire.

Malgré une volonté de rassurer les marchés, une certaine absence de trajectoire, du moins ressentie comme telle, a laissé les marchés dans l'expectative et s'est à nouveau traduite par une hausse de l'euro face au dollar qui atteint un plus haut de 2 ans.

Maintenant que les économies se sont enfin extirpées de la grande crise de 2008, essentiellement grâce au soutien sans précédent des banques centrales, les marchés guettent la phase de sevrage qui se traduira par une inflexion de ces mesures. Ainsi la Réserve Fédérale a commencé à les préparer en annonçant son intention de réduction progressive de son bilan par le non renouvellement des titres obligataire arrivant à échéance.

Pour compliquer l'exercice, l'approche de ce virage délicat, dont on ne connait ni la distance, ni l'angle, intervient dans un contexte délicat aux Etats-Unis, où le fameux programme de réformes n'a toujours pas vu le jour et où l'affaire Russe pourrait bien être le feuilleton américain de l'été.

Ces éléments politiques sont d'ailleurs de nature à affaiblir encore le dollar qui d'après le fameux indice ‘Big Mac' (bien de consommation universel dont le prix, d'une expression monétaire à une autre, doit converger) publié par l'hebdomadaire britannique ‘The Economist ‘ serait encore survalorisé de 16% face à l'euro.

Cette tendance constitue un frein, déjà observé depuis 2 mois, au mouvement de rattrapage des marchés d'actions de la zone euro vis-à-vis du marché américain, qui à l'inverse bas de nouveaux records.

La faiblesse du dollar est par contre favorable à bon nombre de pays émergents et justifie pour les profils dynamiques d'y maintenir l'exposition préconisée dans notre lettre du mois de mars dernier.

Achevé de rédiger le 27 juillet 2017

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page