Le gestionnaire s'est associé à Cedrus & Partners pour lancer une unité de compte immobilière à impact social, orientée secteur résidentiel. Pierre Impact bénéficie du soutien de cinq assureurs. 80
Un secteur cible : le résidentiel « élargi». Et un concept thématique : coupler démarche environnementale et stratégie à impact social « positif».
Pierre Impact, la nouvelle unité de compte immobilière officiellement lancée par BNP Paribas REIM le 8 novembre dernier, répond parfaitement, selon le gestionnaire, aux nouvelles attentes des épargnants français.
« Six Français sur dix déclarent accorder de l'importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions d'investissements», estime en effet la société de gestion. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête menée par l'Ifop en septembre 2021, la SC Pierre Impact a de quoi les satisfaire.
Sur le volet environnemental, cette société civile à capital variable focalisera de fait ses investissements sur les logements les « plus accessibles» et les « plus durables». Ceux répondant, en outre, aux « standards énergétiques actuels». Et avec l'intention de s'engager « dans l'amélioration de leur performance énergétique».
Sur le volet sociétal, l'approche mixte proximité et solidarité. Proximité, avec l'objectif de contribuer à la création d'écosystèmes urbains « répondant aux besoins premiers des citadins». La SC Pierre Impact investira en conséquence dans des actifs « à enjeux sociétaux».
Outre les logements en zones tendues, la SC Pierre Impact visera donc également des biens immobiliers situés dans leur environnement immédiat. Tels que commerces de proximité. Ecoles, crèches et autres établissements éducatifs. Les établissements de santé. Ou bien encore les hébergements d'association de quartier.
S'ajoute à ce tropisme sociétal un véritable engagement solidaire. Jusqu'à 10% du patrimoine de la SC Pierre Impact pourra en effet être investi dans des foncières solidaires.
Afin de lutter contre le mal-logement. Ces foncières y contribueront en achetant des logements pour reloger des personnes vulnérables. Et en mettant en place des mesures d'accompagnement pour aider à leur réinsertion. BNP Paribas REIM et son partenaire Cedrus & Partners ont déjà sélectionné SOLIFAP, la société d'investissement solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre. D'autres pourront suivre.
SOLIFAP, fort de l'engagement de son nouveau partenaire, se fixe déjà un objectif. Celui de créer, « d'ici 2018, 150 logements très sociaux chaque année». Contre 50 actuellement. Sur le plan opérationnel, Impact Pierre sera majoritairement investi en immobilier physique (de 70% à 90% de l'actif brut). Sa poche financière pourra évoluer dans une fourchette comprise entre 2,5% et 10%.
A l'instar de sa poche de liquidité. La poche solidaire, on l'a dit, représentera entre 5% et 10% de ses actifs. Le fonds vise une performance annuelle de 4% par an, sur une période minimum de 10 ans.
L'unité de compte immobilière, éligible donc aux contrats d'assurance-vie, capitalisation et retraite, a déjà séduit cinq assureurs. BNP Paribas REIM s'est en effet assurée du soutien des assureurs Cardif, Spirica, Suravenir, Oradea Vie et Abeille Assurances.
Ces sponsors ont seedé le fonds à hauteur de 80
8
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d'investissement, basée sur de fortes convictions. Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque écosystème urbain. Avec nos 330 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants, proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 200 investisseurs institutionnels et plus de 150 000 investisseurs particuliers. Fin 2021, BNP Paribas REIM gérait 29,7
Cedrus & Partners est une entreprise d'investissement agréée par l'ACPR qui a vocation à accompagner des acteurs économiques européens dans leur gestion financière de long terme : en direct auprès des institutionnels, Family Offices, Fondations et par le biais de partenariats avec les distributeurs ou conseils en gestion patrimoniale. Grâce à son équipe d'investissement, Cedrus & Partners développe une expertise reconnue sur les actifs non cotés (Private Equity, immobilier, dette privée et financement d'infrastructures) et sur « l'impact investing ». Cedrus & Partners conjugue à la fois « Finance utile » et création de valeur sur le long terme, en respectant toutes les parties prenantes. Cedrus & Partners / Entreprise d'investissement agréée par l'ACPR / Création en 2010 / 32 experts / 150 clients / 17 milliards d'€ d'encours conseillés / France et International (Espagne, Luxembourg).
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.