Pour mémoire, le Gouvernement a, le 3 novembre dernier présenté un second projet de loi de finances rectificative pour 2021.
Ce projet de loi de finances de fin de gestion permet de prendre en compte, pour l'exercice budgétaire 2021, le relèvement de la prévision de croissance pour l'année en cours de 6 à 6,25%.
Au titre des mesures fiscales non rattachées, le projet de Loi institue à l'article 12 une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € (Indemnité inflation) au bénéfice des personnes résidant en France qui perçoivent un revenu d'activité, de remplacement ou social inférieur ou égal à 2 000 € nets par mois, afin de leur permettre de faire face à la montée des prix, en particulier ceux des produits pétroliers, constatée à la fin de l'année 2021.
Elle fait l'objet d'un versement unique par les employeurs ou par les organismes débiteurs de revenus de remplacement ou de prestations sociales et d'un remboursement intégral par l'État.
Cette aide exceptionnelle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu ni aux contributions sociales : contribution sociale généralisée (CSG) et contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
La commission des Finances qui a examiné ce PLFR2021-II vient de publier son rapport.
Source : PLFR2021-II : rapport de la Commission des Finances
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.